Casper Ruud s'incline face à Marcos Giron, issu des qualifications, à l'Open du Japon
Le numéro huit mondial Casper Ruud, qui a atteint la finale de Roland-Garros cette année, a perdu en quart de finale de l'Open de Pékin avant de s'incliner en huitième de finale du Masters de Shanghai ce mois-ci.
La tournée asiatique de Ruud s'est terminée par une défaite 6-3, 6-4 contre l'Américain Marcos Giron, 79e mondial, à Tokyo, mais il a essayé de rester positif, rappelant sa chute au premier obstacle lors du tournoi de l'année dernière.
"Je pense que ça s'est mieux passé que l'année dernière, alors que dire, j'ai mieux joué que l'année dernière, c'est sûr", a déclaré la tête de série n°2 du tournoi.
"Ce n'est peut-être pas ce que j'espérais et ce dont j'avais besoin, mais il reste encore deux semaines et je vais garder la tête haute et essayer de me battre pendant les deux dernières semaines de l'année.
Ruud a dû travailler dur pour battre le Japonais Yosuke Watanuki 7-6 (8/6), 6-3 au premier tour mardi soir.
Il a déclaré qu'il n'avait "jamais réussi à trouver le rythme" contre Giron dans un match qui n'a duré qu'une heure et vingt minutes.
"J'ai essayé de jouer au même niveau qu'hier - peut-être que je n'y suis pas parvenu mais ce n'est pas grave, ce n'est pas toujours facile de passer d'un jour à l'autre avec des adversaires différents", a déclaré Ruud.
"Je n'ai pas été en mesure d'être suffisamment prêt pour son jeu et de le contrer.
L'Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro trois, et l'Américain Frances Tiafoe, tête de série numéro six, avaient déjà été éliminés au premier tour à Tokyo.
Le champion du Masters de Shanghai, Hubert Hurkacz, les a rejoints après avoir perdu contre le Chinois Zhang Zhizhen.
Zhang, qui a remporté l'or aux Jeux asiatiques dans la ville chinoise de Hangzhou le mois dernier, a battu le Polonais 3-6, 6-4, 7-6 (7/4).
L'Américain Tommy Paul, tête de série numéro cinq, a décroché son billet pour les quarts de finale aux côtés du Canadien Felix Auger-Aliassime, tête de série numéro huit.
Paul a battu son compatriote Mackenzie McDonald 6-4, 6-2 pour faire ses débuts dans le tournoi.
Paul a déclaré que le court "très rapide" de Tokyo lui plaisait.
"Les courts rapides sont un peu plus amusants parce qu'on peut vraiment profiter des coups bien frappés et monter au filet", a déclaré le joueur de 26 ans.
"Les points sont plus rapides, votre service est un peu plus efficace. J'aime les courts rapides.
Auger-Aliassime a battu l'Autrichien Sebastian Ofner 6-4, 6-1.