Fritz, champion en titre, entame sa défense à l'Open du Japon par une victoire
L'Américain a été l'un des joueurs les plus actifs de l'ATP Tour cette saison, même s'il a levé le pied depuis l'US Open, ne participant qu'à la Laver Cup et au Masters 1000 de Shanghai. Il a battu le Britannique Cameron Norrie 6-4, 6-3 pour entamer la défense de son titre à Tokyo et a déclaré que c'était "probablement un avantage que je sois moins épuisé".
"Avant l'US Open, je pense que j'ai joué le plus grand nombre de matches que quiconque sur le circuit", a déclaré Fritz, tête de série numéro un à Tokyo. "J'ai pensé qu'il était logique de commencer la tournée asiatique à Shanghai. Je me sens motivé et prêt à jouer."
Fritz, numéro 10 mondial, a battu son compatriote américain Frances Tiafoe en finale de l'Open du Japon l'année dernière et a remporté six titres en carrière. Il est l'Américain le mieux classé au monde et a surmonté un revers initial pour éliminer Norrie lors de son premier match à Tokyo. "Je tenais facilement le coup et puis, de nulle part, il m'a brisé, c'était une situation difficile à vivre", a déclaré Fritz.
"J'ai l'impression d'avoir joué quelques très bons points pour faire le break et j'ai mieux joué les points les plus importants dans les jeux de retour. J'ai vraiment haussé mon niveau de jeu."
Fritz a été rejoint au prochain tour par son compatriote Ben Shelton, qui a battu le Japonais Taro Daniel 3-6, 6-4, 7-6 (2). Shelton, demi-finaliste de l'US Open, a eu des difficultés avec son service dans le premier set et a dû s'accrocher pour se reprendre dans le second. Il a déclaré que l'expérience d'être allé jusqu'au jeu décisif du troisième set lors de ses deux précédents matches l'a aidé à passer la ligne contre Daniel, le favori local.
"Le fait d'avoir été dans cette situation à maintes reprises m'a définitivement préparée à ce moment", a déclaré Shelton, qui s'est hissée au 19ᵉ rang mondial. "Quand c'est arrivé aujourd'hui, je n'étais pas trop nerveux parce que je savais que j'étais déjà passé par là et cela m'a donné la confiance nécessaire pour jouer le style que je voulais dans le jeu décisif."
Le Norvégien Casper Ruud, tête de série numéro deux, a battu le Japonais Yosuke Watanuki 7-6 (6), 6-3 pour atteindre le deuxième tour.