Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Championne olympique, Qinwen Zheng salue le boom du tennis en Chine après Paris 2024

AFP
Zheng Qinwen célèbre sa victoire sur Moyuka Uchijima jeudi.
Zheng Qinwen célèbre sa victoire sur Moyuka Uchijima jeudi.Yuichi YAMAZAKI / AFP
La championne olympique Qinwen Zheng (22 ans) a déclaré jeudi que le tennis était devenu si populaire en Chine que les joueurs avaient du mal à réserver des courts et à trouver des entraîneurs.

Qinwen Zheng est devenue la première joueuse chinoise à remporter une médaille d'or olympique de tennis en simple lors de son triomphe à Paris, suscitant une vague d'intérêt sans précédent pour ce sport dans son pays.

Les tournois de Pékin, Shanghai et d'autres villes chinoises se sont déroulés devant des arènes combles ces derniers mois, les joueurs locaux connaissant un succès sans précédent.

Zheng participe au Pan Pacific Open de Tokyo, où elle a entamé sa campagne par une victoire 7-5, 6-0 sur la Japonaise Moyuka Uchijima jeudi.

La tête de série n°1 a déclaré que le tennis était florissant à tous les niveaux en Chine, et pas seulement au niveau professionnel.

"Après ma victoire aux Jeux Olympiques, le tennis a commencé à être plus populaire en Chine", a déclaré la numéro sept mondiale.

"Les gens ordinaires ont commencé à connaître le tennis en tant que sport."

"J'ai entendu dire qu'en Chine, il était difficile de réserver un court de tennis et de trouver un entraîneur. Avant, ce n'était pas comme ça."

Zheng n'est pas le seul joueur chinois à connaître le succès sur les circuits masculin et féminin.

Wang Xinyu et Zhang Zhizhen sont également repartis des Jeux olympiques de Paris avec des médailles, remportant l'argent en double mixte.

Zhang et Bu Yunchaokete ont ensuite disputé une demi-finale 100% chinoise à l'Open de Hangzhou le mois dernier.

Bu, 22 ans, a ensuite fait sensation à l'Open de Chine à Pékin, en battant Andrey Rublev, tête de série n°6, en quart de finale, avant de s'incliner en demi-finale face au numéro un mondial Jannik Sinner.

Selon Zheng, le succès professionnel a un impact sur le tennis en Chine.

"Tous les parents pensent que le tennis est un très bon sport, et ils veulent que leurs enfants jouent aussi au tennis", a-t-elle déclaré.

Zheng est arrivée à Tokyo après avoir perdu contre Aryna Sabalenka en finale à l'Open de Wuhan. Elle affronte la Canadienne Leylah Fernandez en quart de finale vendredi.

"J'ai essayé d'explorer plus de choses dans mon jeu, d'aller plus au filet, d'être plus agressive qu'avant", a déclaré Zheng après sa victoire sur la 57e mondiale Uchijima.

"Je pense qu'il est temps d'ajouter de nouvelles choses à mon jeu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)