Iga Swiatek surprise et éliminée à Tokyo par Veronika Kudermetova
La tête de série n°1, qui disputait son deuxième match depuis sa défaite au quatrième tour de l'US Open qui l'a fait chuter à la deuxième place du classement mondial, a multiplié les erreurs dans le premier set, Veronika Kudermetova réalisant un double break avant de mener 4-0.
Iga Swiatek a finalement réussi à s'imposer et a tenté de remonter la pente, mais n'a pas pu empêcher Kudermetova, 19e mondiale, de lui prendre un set pour la première fois en cinq confrontations.
Kudermetova a cédé le deuxième set sans trop de difficultés, mais la joueuse de 26 ans s'est retrouvée en tête dans le jeu décisif, Swiatek lui ayant accordé un break précoce sur une double faute.
La Russe a gardé son sang-froid jusqu'à la fin du match, qu'elle a conclu par un superbe service, 6-2, 2-6, 6-4.
Le prochain adversaire de Kudermetova sera Anastasia Pavlyuchenkova, qui a atteint sa première demi-finale depuis sa participation à la finale de Roland-Garros en 2021, en battant sa compatriote Ekaterina Alexandrova sur le score de 6-2, 7-5.
La carrière de Pavlyuchenkova a été interrompue l'année dernière en raison d'une blessure au genou qui a nécessité une intervention chirurgicale, mais elle s'est battue pour retrouver sa pleine forme sur les circuits inférieurs avant d'atteindre les quarts de finale de Roland-Garros en juin.