Stefanos Tsitsipas espère retrouver une ambiance apaisée après son changement d'entraîneur
La star grecque, 4e mondial, a gentiment mis au ban son père et entraîneur de longue date, Apostolos, en confiant cette tâche à l'Australien d'origine grecque Mark Philippoussis, ancien finaliste de l'US Open.
Stefanos Tsitsipas a relégué ses parents au rang de membres de son équipe de voyage lors des grands tournois.
Cette semaine, la tête de série n°4 du premier des deux Masters 1000 précédant le début de l'US Open, le 28 août, a précisé le nouvel ordre de son équipe à son arrivée après son titre à Los Cabos, au Mexique.
Tsitsipas s'est révélé au Canada en 2018, s'inclinant en finale contre Rafael Nadal.
Le Grec de 24 ans a clairement indiqué que tout le coaching serait désormais assuré par Philippoussis, dans l'espoir que la dynamique parfois chaotique de son box se calme....
"J'ai donné à mon père un peu de temps libre", a déclaré Tsitsipas. "Il n'a pas eu de temps libre depuis que j'ai 12 ans."
"Pour lui, il est très sain de s'éloigner un peu du court et de se sentir à nouveau en pleine forme."
"Bien sûr, je l'aime et je veux qu'il fasse partie de ce voyage que nous avons construit ensemble - il ne va nulle part. Il est toujours avec nous, et il est toujours là pour suivre notre chemin et notre voyage".
Tsitsipas a déclaré que son parent ne jouant plus le rôle d'entraîneur, il espérait "beaucoup plus de tranquillité et de calme dans l'air lorsque je suis en compétition".
La star grecque était bien connue pour ses échanges bruyants avec son père sur le court pendant les matches, alors que sa mère devait souvent quitter le box des joueurs, incapable d'assister aux moments de tension.
"Les parents peuvent parfois être émotifs et je le comprends parfaitement", a-t-il déclaré. "Je peux imaginer à quel point il est parfois difficile de voir son enfant se donner à fond et traverser une telle épreuve pendant un match."
Tsitsipas a déclaré que Philippoussis, 46 ans, avait "vécu beaucoup de moments dans sa carrière qu'il peut identifier et mieux saisir".
"C'est un être humain incroyable. Il m'a beaucoup aidé et a été là pour moi. Même quand les gens ne le voyaient pas, il était là derrière les portes fermées."
Premier match dans cette nouvelle configuration demain, face à un certain Gaël Monfils.