Trop fort pour De Minaur, Jannik Sinner remporte son premier Masters 1000 à Toronto
Moment particulier pour Alex De Minaur, qui allait vivre sa première finale en Masters 1000 à Toronto. Convaincant, l'Australien avait notamment écarté Taylor Fritz et Daniil Medvedev durant la semaine. Mais le favori naturel était Jannik Sinner, toujours redoutable sur dur, et qui voulait enfin rafler un tournoi de grande envergure. D'autant que l'Italien menait largement dans les confrontations directes.
Et quand Sinner breake d'entrée pour mener 2-0, on se dit que son ascendant a fait son travail. Mais quand De Minaur débreake dans la foulée pour revenir à 2-2, on pense tenir un vrai match. Mais ce sera juste un condensé de la première manche : deux jeux, chacun son tour. Trop de fautes, un manque de maîtrise consternant par moments chez Sinner, et une timidité castratrice pour De Minaur.
Vous l'aurez compris, c'est l'Italien qui a raflé la mise 6-4, notamment en négociant mieux quelques points importants, mais il n'y avait pas de quoi pavoiser. De Minaur, conscient du danger, a tenté de serrer le jeu au maximum en début de deuxième set. Un plan qui a fini par se retourner contre lui au quatrième jeu, puisqu'à force de ne pas se montrer offensif, il subissait les coups de boutoir transalpins.
C'en est trop pour l'Australien, qui sort du match. Jannik Sinner va chercher le double break, et plie l'affaire 6-4, 6-1. L'Italien rafle enfin un premier Masters 1000 très attendu, et sera demain 6e mondial, son meilleur classement en carrière. Une preuve de plus de la progression d'un joueur qui sera un outsider de premier choix pour le prochain US Open.