Touché au poignet, Novak Djokovic pense être rétabli pour l'Open d'Australie
Novak Djokovic, qui a reçu de multiples massages sur le court pour son poignet droit, blessé à l'entraînement 24 heures plus tôt, a été victime d'un Alex De Minaur inspiré, qui a mené son équipe jusqu'aux demi-finales du week-end à Sydney.
Ajla Tomljanovic a ensuite scellé la victoire 2-0 de son équipe en battant 6-1, 6-1 la remplaçante serbe Natalija Stevanovic, 184e au classement.
Stevanovic avait remplacé Olga Danilovic, épuisée, qui avait déjà joué aux côtés de Djokovic.
Le numéro un mondial Djokovic a commis 31 fautes directes pour mettre fin à sa série de 43 victoires en Australie après 93 minutes de jeu contre de Minaur.
"Je n'étais pas à mon niveau, c'était juste un de ces jours où vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme", a déclaré Djokovic. "L'adversaire a très bien joué. C'est tout ce que je peux dire."
"Je pense que j'ai assez de temps pour me remettre en forme pour l'Open d'Australie, et c'est ce qui compte le plus à ce stade. Je savais que je n'allais pas être à 100 % physiquement, émotionnellement et mentalement lors de la première semaine de la saison, mais cela fait partie de la préparation pour l'Open d'Australie."
La victoire a marqué la revanche du discret De Minaur, battu par Djokovic il y a un an à l'Open d'Australie.
L'Australien de 24 ans enregistrait sa première victoire sur un numéro un mondial, ajoutant Djokovic à une liste qui comprend également Rafael Nadal, alors numéro deux qu'il avait battu ici il y a un an.
"C'était très spécial, Novak est un compétiteur incroyable", a déclaré De Minaur.
"Je suis heureux de le faire ici en Australie. Quand vous affrontez Novak, il faut juste essayer d'en profiter.
"Il faut se battre jusqu'au bout. Aujourd'hui, c'était mon jour, je suis heureux d'avoir pu remporter la victoire. Cette victoire signifie beaucoup."
Djokovic a été vu deux fois par le kiné dans le premier set et a dit à un moment donné : "Plus je joue, plus ça empire".