Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alcaraz veut éviter la pression de la défense de son titre à l'US Open

Alcaraz cette nuit.
Alcaraz cette nuit.COREY SIPKIN/AFP
Carlos Alcaraz a déclaré qu'il ne pensait pas à conserver son titre à l'US Open alors qu'il entamait la défense de sa couronne cette nuit avec une victoire sur son adversaire allemand Dominik Koepfer, blessé.

Le numéro un mondial s'est qualifié pour le deuxième tour lorsque Koepfer, 75e au classement ATP, a abandonné en raison d'une blessure à la cheville, alors que l'Espagnol menait 6-2, 3-2 sous les lumières de l'Arthur Ashe Stadium. "Ce n'est pas la meilleure façon de passer à un autre tour", a déclaré Alcaraz, "mais je dois dire que de mon côté, je jouais très bien".

"J'ai bien commencé. Je me suis vraiment concentrée. Honnêtement, je ne m'attendais pas à jouer aussi bien au début, au premier tour, ici à l'US Open. Je suis très, très heureux du niveau, même si Domi a dû se retirer. Je dois me voir et j'espère garder ce niveau pour le prochain tour."

Alcaraz a participé pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem en tant que champion en titre, mais le jeune homme de 20 ans a essayé de minimiser l'importance d'être le joueur à battre à New York. "J'étais excité de jouer mon premier tour ici à l'US Open. Je veux dire que c'était génial d'entrer à nouveau sur le court Arthur Ashe après un si bon parcours l'année dernière. J'étais excité de revenir", a-t-il déclaré.

"Je ne pense pas à la défense du titre. Je ne pense pas au fait que j'ai été champion l'année dernière. Je me concentre simplement sur le fait de jouer à mon meilleur niveau, de retrouver le niveau que j'avais l'année dernière, d'essayer de faire les mêmes choses que l'année dernière. C'est la seule chose à laquelle je pense en ce moment. J'essaie de faire abstraction de toute la pression que les gens exercent sur moi en tant que championne en titre."

La malchance guette Koepfer

La soirée de Koepfer a été écourtée lorsqu'il s'est roulé la cheville gauche dans le premier jeu du match, ce qui a nécessité un temps d'arrêt médical. Il s'est battu pendant une heure avant d'accepter son sort, ne voulant pas aggraver sa blessure. "Être sur Ashe, jouer contre Carlos pour la première fois. C'est probablement le match le plus important que j'ai joué dans ma carrière de tennisman jusqu'à présent", a déclaré Koepfer.

"C'est de loin l'expérience la plus cool que j'ai vécue, jusqu'à la deuxième manche dans le premier jeu. Cela n'a pas duré longtemps, mais on a toujours envie de s'imprégner de ces moments et j'ai voulu faire de mon mieux. Je ne peux pas dire que je n'ai pas essayé. J'ai pris des antidouleurs, je me suis fait poser des bandes, mais c'était de pire en pire. Cela ne sert à rien de gâcher le reste de l'année."

Alcaraz affrontera le Sud-Africain Lloyd Harris pour une place au 3e tour. Il cédera la première place à Djokovic après l'US Open, mais il a admis qu'il était impatient de récupérer le titre de numéro un avant la fin de la saison. "Pour l'instant, c'est un objectif pour moi, honnêtement. J'ai déjà dit que nous étions en train de nous battre pour la place de numéro 1, Novak et moi", a déclaré Alcaraz.

"Je savais qu'il allait récupérer la première place après l'US Open. Quand le tournoi sera terminé, j'essaierai de me rétablir le plus vite possible. C'est mon objectif. J'y travaille. La saison comporte de nombreux tournois jusqu'à la fin de l'année. J'essaierai de me rétablir avant la fin de l'année."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)