Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après l'heure, ce ne sera plus l'heure pour Jannik Sinner

Jannik Sinner, au service, lors du Masters de Cincinnati.
Jannik Sinner, au service, lors du Masters de Cincinnati. Profimedia
À 22 ans, l'Italien, à qui on lui promet un avenir radieux depuis maintenant quelques années, n'a toujours pas eu ce déclic tant attendu en Grand Chelem…

Le temps n'attend pas, encore plus dans un sport comme le tennis. L'heure tourne pour Jannik Sinner, qui entame ce mardi, à New York, le 5ᵉ US Open de sa carrière, à seulement 22 ans. L'Italien fait partie de cette génération qui est censée prendre la relève sur le Big Three, aux côtés de Carlos Alcaraz et Holger Rune. Et pourtant, celui qui à la base partait avec un avantage considérable sur les deux autres du fait de son âge avancé, n'avait toujours pas dépassé les 1/4 de finale d'un Grand Chelem avant Wimbledon, en juillet dernier. 

Si l'on s'attend à une finale entre le joueur espagnol et Novak Djokovic, le moindre que l'on puisse dire, c'est que Sinner va se présenter sur le Arthur-Ashe en outsider. Le numéro 6 mondial est capable, sur un match, de déstabiliser n'importe qui, encore plus sur le Laykold américain. À Cincinnati, le dernier tournoi en date pour le natif de San Candido, le résultat n'a pas été probant (défaite en 1/16ᵉ de finale contre Lajovic 6-4, 7-6 (4)). Par contre, à l'Open de Miami, fin mars, début avril, on a très certainement assisté à ce qui peut se faire de mieux chez Jannik Sinner.

Au terme d'un tournoi de très haut niveau, ce dernier a atteint la finale dans laquelle il est tombé contre un Daniil Medvedev qui réalisait un excellent début de saison (7-5, 6-3) – le meilleur joueur du circuit à cette période avant l'arrivée de la terre. Mais avant cette rencontre, l'Italien réalise le parcours parfait, éliminant des beaux noms et proposant un tennis quasiment injouable. Son service, son coup droit et son revers avaient très probablement atteint un plafond de jeu qui méritait de se dire qu'il était fait pour marquer l'histoire de ce sport. Malheureusement, la continuité est ce qui fait le plus défaut à l'Italien et ce dernier n'a pas pu confirmer ensuite lors des tournois sur terre. 

S'il y a bien deux matches qui doivent être des références pour lui, ce sont ses rencontres face à l'actuel numéro 1 mondial à l'US Open 2022 et lors de ce fameux Masters de Miami. Dans le Nord-Est des USA, la saison passée, son quart de finale face à Alcaraz s'était joué à un rien, alors qu'il avait réussi à prendre le deuxième et troisième set au tie-break (3-6, 7-6, 7-6, 5-7, 3-6). En Floride, quelques mois plus tard, et sur deux sets gagnants, Sinner sort l'une des meilleures performances de sa carrière : alors qu'il perd la première manche (7-6), ce dernier ne laisse aucune chance à l'Espagnol dans le deuxième set, offrant un tennis de haut niveau (6-4). Le plein de confiance, il écrase son vis-à-vis (6-2) pour accéder à la finale. 

L'histoire aura voulu que le chemin de ces deux joueurs se croise à nouveau lors l'édition 2023. L'histoire, toujours poussée par le destin et qui apprécie les coïncidences, veut que ce match, si les deux joueurs ne se font pas éliminer avant, se produise en 1/4 de finale, comme en 2022. Alors, Jannik Sinner prendra-t-il sa revanche comme semble le vouloir cette fameuse histoire ? Ça risque d'être compliqué au regard du niveau actuel d'Alcaraz. Mais le numéro 6 mondial sait ce qu'il doit faire, même s'il ne traverse pas un temps fort. 

Du haut de ses 22 ans, Sinner doit passer le cap d'enfin remporter un Grand-Chelem. Il en a le potentiel et le monde du tennis le sait et l'attend. Peut-être qu'une revanche face au numéro 1 mondial déclenchera le déclic tant attendu. Une chose est sûre, avant de penser à une quelconque victoire finale, il faudra avancer match après match. Et cela commence ce mardi au premier tour contre Yannick Hanfmann

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)