Djokovic ne se fixe aucune limite pour les Grands Chelems
La moitié des victoires de Djokovic en Grand Chelem ont été remportées depuis qu'il a 30 ans. Le Serbe a également remporté sept des dix derniers tournois majeurs auxquels il a participé.
"Je vais continuer à aller de l'avant. Vous savez, je me sens bien dans mon corps. J'ai toujours le sentiment d'être soutenu par mon environnement, mon équipe, ma famille", a soutenu Djokovic. "Lse Grands Chelems ont toujours été mon objectif principal et ma priorité tout au long de la saison. J'essaie de donner la priorité à ma préparation afin d'être au top".
Djokovic redeviendra numéro un mondial ce lundi pour une 390e semaine, un record, et remplacera Alcaraz au sommet.
"Sachant que je joue toujours à un niveau aussi élevé et que je remporte les plus grands tournois de ce sport, oui, je ne veux pas me débarrasser de ce sport", a plaisanté Djokovic.
Pas de date à l'esprit
"De temps en temps, je me demande pourquoi j'ai encore besoin de cela à ce stade, après tout ce que j'ai fait. Combien de temps veux-je continuer ? Ces questions me viennent à l'esprit, bien sûr", a-t-il admis.
Mais comme il a l'habitude de se fixer des objectifs de plus en plus élevés au fur et à mesure que sa carrière progresse, il n'envisage pas de s'arrêter de sitôt, à moins que son corps ne lui dicte le contraire.
"Je n'ai pas de chiffre en tête pour l'instant sur le nombre de tournois du Grand Chelem que je veux gagner jusqu'à la fin de ma carrière. Je continuerai à les considérer comme les tournois les plus importants et comme ceux où je veux jouer mon meilleur tennis. Cela ne changera donc pas. On verra bien".
Son entraîneur Goran Ivanisevic a plaisanté en disant que la soif inextinguible de succès de Djokovic pourrait lui permettre de continuer jusqu'aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Il a également déclaré qu'il y avait peu de chances que Djokovic raccroche sa raquette s'il remportait l'Open d'Australie l'année prochaine pour s'emparer du record absolu avec une 25e couronne en Grand Chelem.
"Il aime les défis. S'il en gagne 25, il se dira : si j'en gagne 25, pourquoi pas 26 ? Il lui faut toujours quelque chose de plus".