Djokovic sort aisément Fritz pour rallier les demi-finales de l'US Open
En quête d'un quatrième titre à Flushing Meadows, l'homme aux 23 titres du Grand Chelem a écarté l'une des principales menaces de sa partie de tableau mardi. Après 2h35 de match, le Serbe s'est imposé en trois manches, et ce, malgré une dernière qui a été un peu plus combattue par le numéro 9 mondial. Malheureusement pour lui, ses 51 fautes directes sur l'ensemble de la partie ont été de trop…
Quand Novak Djokovic entre dans la tête son adversaire, la partie est jouée d'avance. Le premier set est à sens unique, au point où Taylor Fritz n'a remporté aucun de ses jeux de service (43 % de première passée seulement).
Après sa première mise en jeu perdue (2-0), l'Américain réussit à recoller dans la foulée grâce à une petite baisse de régime du Serbe – ce dernier réalise une double faute et une faute directe qui permettent à l'adversaire de revenir à 2-1. Malgré tout, le Serbe prend les commandes de plusieurs échanges clés avec son coup droit, avant de finaliser un sublime point au filet pour breaker à nouveau (3-1).
Pourtant, Djokovic échange avec son clan et ce dernier le rassure. Les conditions ne sont pas les plus optimales pour le 2ᵉ joueur mondial, avec la chaleur et l'humidité. On le voit souffrir physiquement, mais il serre les dents. En face, Fritz s'exaspère. On sent qu'il ne joue pas le tennis qu'il aurait voulu et celui qu'il avait prévu. Beaucoup de points sont forcés et ses balles sont beaucoup trop de fois longues (19 fautes directes dans la première manche).
En même temps, l'adversaire retourne tout et le 9ᵉ joueur mondial est obligé de jouer toutes les balles à la limite. Pour gagner un point, il faut aller chercher la ligne. Et lorsqu'il défend bien et qu'il se montre adroit dans l'échange, Djokovic prend les devants et vient terminer encore une fois le point au filet (4-1). Le double-break est alors réalisé et le premier set est remporté facilement par le Serbe (6-1).
Dans l'entame de la deuxième manche, Fritz remporte son premier jeu de service du match, et ce, sur un jeu blanc. Les six premiers points sont remportés par l'Américain, mais, malgré tout, la pression est trop forte pour lui. Il va totalement exploser en plein vol. Djokovic remonte les points, gagne son jeu de service et prend celui de son adversaire dans la foulée (2-1). Le Serbe, qui continue de souffrir physiquement, profite du manque de justesse de son adversaire pour le faire craquer mentalement, alors que celui-ci se procure quatre balles de débreak. Et au terme de ce jeu interminable, le Serbe s'en sort... 3-1 pour lui.
Dès lors, chacun remporte ses mises en jeu, mais Fritz ne parvient pas à revenir au score. Le Serbe réussit à se rendre les choses faciles en passant 71 % de première et en faisant deux jeux blancs. Enfin, à 5-4, Djokovic montre savoir être opportuniste dans les moments importants et il conclut la deuxième manche 6-4. La mission est désormais quasi impossible pour Taylor Fritz.
On s'attend donc à ce que le dernier set ne soit qu'une formalité. Mais finalement, pas tellement. Il est celui qui sera le plus disputé. À 3-2, Fritz réussit à mettre sous pression la tête de série numéro 2 en se procurant deux balles de break. Cependant, Djokovic les sauve, en remportant les deux points sur le fil. Et, forcément, cela va avoir des conséquences sur le jeu suivant. L'Américain craque mentalement et le Serbe, lui, tient l'échange et décide d'accélérer à ce moment-là (4-3).
Alors, il n'a plus qu'à conclure ses jeux de service, mais le numéro 9 mondial recolle dans la foulée suite à un moment d'inattention de son adversaire (4-4). Sauf que… La montagne russe est loin d'être finie. Djokovic se procure trois balles de break après plusieurs fautes directes de l'Américain. On sent que ce dernier a beaucoup donné dans le jeu précédent et le Serbe reprend l'avantage sur sa deuxième opportunité (5-4). Le dernier jeu est encore très disputé, mais le numéro 2 mondial termine son adversaire en se montrant une énième fois solide dans l'échange, provoquant une énième faute directe de Fritz.
Cette fois-ci, c'est la bonne. Novak Djokovic s'impose 6-1, 6-4, 6-4 et retrouvera en demi-finale Frances Tiafoe ou Ben Shelton.