Dominateur, Arthur Rinderknech se qualifie en bénéficiant de l'abandon de Matteo Berrettini
En quatre tentatives, Arthur Rinderknech n'avait jamais franchi le deuxième tour d'un Grand Chelem. Il héritait d'une nouvelle chance aujourd'hui, mais ne rencontrait pas l'adversaire idéal pour y parvenir. Matteo Berrettini, ancien finaliste de Wimbledon, de retour à un excellent niveau et tombeur d'Ugo Humbert au premier tour, était le grand favori de la rencontre.
Néanmoins, le Tricolore apparaissait sûr de sa force en début de match. Un fait conforté par les multiples balles de break obtenues, mais l'Italien trouvait toujours le moyen de les sauver. Sans renoncer, Rinderknech a continué à appuyer et a finalement trouvé la solution en fin de set, quand Berrettini servait pour rester dans la manche. La stupeur était alors totale quand le Français virait en tête.
Et il continuait sur sa lancée dans la deuxième manche. Exploitant la moindre baisse de régime italienne, il breakait à nouveau et se mettait en position idéale. Impeccable sur sa mise en jeu, il conservait son avantage et servait pour la manche. Avant que le match ne bascule définitivement.
Aors qu'il galérait à conclure le set contre un Berrettini qui jetait toutes ses forces dans la bataille, ce dernier se tordait la cheville sur une balle de set contre lui. Hurlant de douleur, il a dû se résoudre à l'abandon (6-4, 5-3 ab) et laisser Rinderknech atteindre le troisième tour. Une étape que le Français atteint pour la première fois, dans des circonstances malheureuses malgré tout. Ce sera peut-être contre Gaël Monfils, si le Tricolore crée l'exploit face à Andrey Rublev.