Holger Rune hors du coup et sorti dès le 1er tour de l'US Open par Roberto Carballes Baena
Depuis son quart de finale perdu contre Carlos Alcaraz à Wimbledon, Holger Rune n'avait plus retrouvé le chemin de la victoire. En Hopman Cup ou sur les Masters 1000 américains, le Danois avait enchaîné les revers contre des adversaires moins bien classés que lui. Néanmoins, il restait favori de son 1er tour face à Roberto Carballes Baena, ayant justement dominé l'Espagnol sur le gazon londonien.
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Dans un premier temps, la perte du premier set était anecdotique, puisqu'on pouvait présumer d'un temps de réglage nécessaire. Une impression confirmée par le deuxième quand, après un début échevelé en terme de breaks, il finit par s'installer en tête et mène son avantage au bout. Il semble qu'il puisse dérouler et se sortir de ce premier tour sans trop d'encombres.
Sauf qu'il va une nouvelle fois concéder un break précoce dans la troisième manche. Désormais en mode combat, il parvient a faire trembler un Carballes Baena désormais sûr de sa force et débreake, mais au moment de servir pour égaliser à 4-4, il disparait, perd huit points d'affilée et la manche. À une manche de l'élimination, Holger Rune est au bord de la rupture.
Roberto Carballes Baena a creusé le trou, il ne lui reste plus qu'à jeter le Danois dedans. Profitant de l'avantage psychologique, il breake rapidement et provoque l'effondrement de son rival, qui craque et s'incline finalement 6-3, 4-6, 6-3, 6-2. Une sacrée surprise, puisque malgré sa méforme récente, il abordait ce tournoi en n°4 mondial. L'Espagnol peut jubiler, il remporte le plus grand succès de sa carrière et passe au second tour. Holger Rune, lui, va devoir encaisser un coup dur dans une saison finalement moyenne.