Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Medvedev - Djokovic, une finale entre exploit et revanche sur fond de record historique

Eliott Lafleur
Novak Djokovic est encore face à son destin.
Novak Djokovic est encore face à son destin.COREY SIPKIN/AFP
Cette affiche va devenir un classique du tennis si cela continue. Comme il y a deux ans, le Russe et le Serbe se rencontrent en finale de l'US Open, avec finalement toujours le même contexte : celui de marquer l'histoire.

Daniil Medvedev va chercher à donner le maximum pour espérer renverser celui qui va redevenir n°1 mondial, tandis que Novak Djokovic va essayer de marquer l'histoire une énième fois tout en prenant sa revanche de 2021. Depuis, les deux hommes se sont recroisés sur les courts, mais jamais en Grand Chelem. 

Par ailleurs, c'est la quatrième fois qu'ils vont s'affronter dans un tel cadre, la troisième en finale. Et ils risquent de nous donner du grand spectacle.

Réitérer l'exploit 

"À chaque fois, il est plus fort qu'au match précédent. En 2021, je l'ai battu à l'US Open et la fois d'après, il m'a battu à Bercy. Il a perdu à Wimbledon contre Alcaraz et l'a battu à Cincinnati la fois suivante. Je vais affronter dimanche le meilleur Novak possible et il faudra que je sois moi-même à un niveau que je n'ai encore jamais atteint si je veux essayer de le battre", a déclaré Medvedev. 

On le sait depuis longtemps, le n°3 mondial voue une admiration sans faille pour Djokovic. On imagine que c'est toujours spécial pour lui d'affronter un tel joueur, le plus grand de l'histoire pour certains. Il y a deux ans, Medvedev avait mis fin à un rêve : celui du Grand Chelem calendaire. Aujourd'hui, la donne a changé, mais le Russe peut une nouvelle fois freiner les ambitions historiques de son adversaire. 

Cela compte forcément dans la préparation d'un match, même s'il nous dirait probablement qu'il tente de ne pas y penser afin de se focaliser sur la finale. Et en parlant de ça, le vainqueur de l'US Open 2021 sait qu'il est toujours difficile d'appliquer les consignes face à Novak Djokovic : "On sait tous les deux à peu près ce qu'il faut faire. Mais c'est toujours pareil, tu sais ce qu'il faut faire, mais maintenant il faut arriver à le faire".

Néanmoins, son entraîneur, Gilles Cervara ne pense pas tout à fait pareil. Ce dernier estime, au contraire, qu'on ne sait jamais vraiment comment venir à bout d'un tel champion. Tout réside alors dans la tête : "Il faut se remettre dans une situation de danger et d'incertitude qui fait que tu es au top du top. Le danger, c'est de croire qu'on a des pistes et qu'on sait comment faire. Non, non, non, on ne sait pas comment faire ! Contre Alcaraz, c'était un grand match, une grande victoire, mais ce n'était qu'une demi-finale. Il faut la victoire finale !".

En fin de compte, malgré tout, c'est une histoire d'exploit. Daniil Medvedev va aborder cette finale dans la peau de l'outsider et il va devoir réaliser un très grand match pour espérer remporter un second Grand Chelem.

Une revanche pour l'histoire

Pour la énième fois de sa carrière, Djokovic est face à son destin, celui de marquer encore un peu plus l'histoire de son sport. Au mois de juillet, Carlos Alcaraz l'a empêché de remporter Wimbledon, mettant fin à l'espoir de réaliser le Grand Chelem calendaire - Rod Laver est le dernier à l'avoir fait en 1969.

Toutefois, au-delà du plaisir et de l'importance de remporter une telle finale, et donc un nouveau titre, le Serbe est à trois sets de glaner son 24ᵉ Majeur en carrière. Seule Margaret Court en a autant, femmes et hommes confondus. Ne nous cachons pas, c'est là que réside une partie de l'intérêt de ce match. Lui tente de ne pas y prêter attention, mais c'est probablement inévitable.

"À chaque fois que je joue une finale de Grand Chelem, je suis conscient que c'est une occasion d'écrire une page de l'histoire du tennis, et j'en suis fier. Mais je n'ai pas le temps, et je m'interdis de trop penser à l'aspect historique", a déclaré l'actuel n°2 mondial. Et cela se comprend, lorsqu'on sait qu'il y a deux ans, il n'était qu'à trois sets de réaliser l'un des accomplissements les plus difficiles de son sport. 

À présent, il tente de relativiser, même si à ce niveau, c'est logiquement toujours délicat. Mais Novak Djokovic est un immense champion et nul doute qu'il devrait arriver gonflé à bloc sur le court Arthur Ashe. Depuis sa défaite en 2021, il n'a jamais recroisé Medvedev en Majeur. Et, malgré le fait que les deux hommes s'apprécient beaucoup, le Serbe va vouloir prendre sa revanche. D'autant qu'en 2023, il avait perdu face au Russe en demi-finale à Dubaï (6-4, 6-4).

Là, ça va être une tout autre histoire. Le défi qui s'annonce est immense, Djokovic a perdu six finales à Flushing Meadows. Oui, il est favori, mais c'est loin d'être acquis.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)