Medvedev domine Cobolli en trois sets et file en huitièmes de l'US Open
Après les éliminations de Carlos Alcaraz au deuxième tour et de Novak Djokovic au troisième tour, Medvedev, vainqueur à Flushing Meadows en 2021, fait désormais figure de grand favori avec le N°1 mondial italien Jannik Sinner, qu'il pourrait retrouver en quart de finale. Face à Cobolli, Medvedev (28 ans) a semblé en contrôle.
Le match s'est légèrement emballé lors du huitième jeu du deuxième set, sur le service de Medvedev. Le Russe s'est plaint des balles auprès de l'arbitre, se faisant siffler par le public, avant d'enchaîner deux double fautes, de sauver quatre balles de break et de finir par l'emporter après que les deux joueurs ont demandé l'appui du public du court Arthur-Ashe, suivant des coups magnifiques.
"Ce jeu a été difficile, la foule voulait que je me fasse breaker, j'ai sauvé les choses, ça a été fun, je me suis fait plaisir", a-t-il commenté.
Le Russe, en difficulté sur son service lors de la troisième manche, a réussi à mettre sous pression l'Italien pour le faire craquer. "Ça a été un match difficile, j'ai eu des hauts et des bas, c'était piège. Il fait chaud et humide. On a joué beaucoup de points longs, avec beaucoup d'échanges. Les conditions font que les favoris ont peut-être moins de marge" sur la concurrence, a-t-il encore estimé.
L'Australien Alex De Minaur (10ᵉ) a, lui aussi, fait respecter la loi du classement face au Britannique Dan Evans (184ᵉ) 6-3, 6-7 (4), 6-0, 6-0. De Minaur est le mieux classé de cette partie de tableau, celle de l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui offrira un demi-finaliste surprise.
L'Australien âgé de 25 ans n'a jamais dépassé les quarts de finale en Majeur (US Open 2020, Roland-Garros et Wimbledon 2024). Il jouera son huitième lundi contre son compatriote Jordan Thompson (32ᵉ).