Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Splendide performance d'Arthur Fils, qui a surmonté la fatigue pour écarter Griekspoor

Sébastien Gente
Arthur Fils a sorti un grand match.
Arthur Fils a sorti un grand match.AFP
Pour sa première à New York, Arthur Fils s'est offert un thriller pour finalement terrasser Tallon Griekspoor en près de 4 heures de jeu. Malgré la fatigue et les crampes, le Tricolore a montré de quel bois il était fait.

Grande première à l'US Open pour Arthur Fils, et un adversaire de qualité en face. Tallon Griekspoor, auteur d'une grosse saison, arrivait à New York en tant que tête de série, conséquence de ses deux triomphes sur le circuit cette saison, et de par le fait, était le favori de la rencontre. 

Un statut que le Néerlandais a assumé parfaitement en début de partie, breakant dès le premier jeu du match pour emmener son avantage jusqu'au bout du set. On guettait la réaction du Tricolore, et ce dernier a imité son rival, prenant un avantage précoce pour égaliser à une manche partout. Un beau combat de boxe, mais qui laissait des traces. 

C'est le troisième set qui semblait décider du sort de la rencontre. Encore une fois breaké rapidement, Arthur Fils a réussi a revenir à hauteur, lançant une farouche bataille qu'il semblait en mesure de remporter. Mais alors qu'il servait pour emmener son rival au tiebreak, il a subitement craqué et laissé le Néerlandais virer en tête.

Arthur Fils remporte une belle empoignade.
Arthur Fils remporte une belle empoignade.Flashscore

Le match a alors pris une tournure dramatique, Griekspoor se faisant d'abord manipuler, puis Fils souffrant clairement de crampes, semblant à ce moment là au bord de l'abandon. Pourtant, il prolonge le combat, lâche ses coups, et finit par réussir ce qui était inimaginable 10 minutes plus tôt. Il rebreake, finit fort au service, et arrache une cinquième manche.

On a alors deux joueurs clairement rôtis physiquement. Ce dont raffole le public américain, lequel se presse en masse pour voir l'épilogue. Les deux joueurs s'accrochent désespérément à leur engagement, jusqu'au moment ou Arthur Fils porte l'estocade au meilleur moment, à 5-5. Il va servir pour une grosse perf.

Et non sans trembler, il finit par terrasser son rival 4-6, 6-3, 5-7, 6-4 7-5. Une victoire plus importante qu'il n'y parait. D'abord parce que c'est sa première en Grand Chelem. Mais aussi parce qu'elle ouvre le tableau, puisqu'il affrontera l'Italien Arnaldi, un adversaire abordable, au prochain tour. Reste à savoir dans quel état physique il se présentera. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)