Tiafoe se réjouit d'un combat "épique" avec son ami d'enfance Fritz en demi-finale de l'US Open
Frances Tiafoe s'est qualifié mardi pour la première demi-finale de Grand Chelem entièrement américaine depuis 2005, lorsque Grigor Dimitrov a abandonné sur blessure après avoir été mené 6-3, 6-7, 6-3 4-1, quelques heures après que Taylor Fritz ait battu Alexander Zverev 7-6, 3-6, 6-4, 7-6.
Le vainqueur du match de vendredi deviendra le premier Américain à atteindre une finale de Grand Chelem depuis la défaite d'Andy Roddick face à Roger Federer à Wimbledon en 2009. Roddick a été le dernier joueur américain à remporter un tournoi majeur masculin en 2003 à New York.
Tiafoe, qui a atteint les demi-finales à Flushing Meadows en 2022, a déclaré que Fritz et lui étaient aux antipodes l'un de l'autre.
"En tant que personnalité, on ne peut pas rencontrer deux personnes plus extrêmes", a déclaré Tiafoe à la presse. "Il est jeu vidéo, ne quitte jamais la pièce, gaffeur. Je suis bruyant, parfois odieux.
"Mais il est aussi très drôle. Il a cet humour pince-sans-rire, il est malin, mais en même temps, c'est pour ça qu'on s'aime bien, parce qu'on est si différents, et c'est pour ça qu'on s'entend si bien".
Sur le terrain, les similitudes sont plus nombreuses que les différences.
"En tant que compétitrices, nous nous ressemblons beaucoup, nous détestons perdre. On se bat beaucoup, mais au niveau de la personnalité, on est très différents. C'est amusant de voir notre relation avec l'âge", a-t-il ajouté.
"Cela va être épique. Popcorn, faites ce que vous avez à faire. On va s'amuser vendredi".
Tiafoe, 20e tête de série, aborde la demi-finale en n'ayant remporté qu'une seule de ses sept confrontations avec Fritz, mais il espère que le fait de jouer au Arthur Ashe Stadium jouera en sa faveur.
"C'est différent sur Ashe", a-t-il déclaré. "Il est évident qu'il faut apprendre de ces défaites. Je pense que j'aurais dû gagner certains de ces matches."
"Je ne pense pas que ces matches soient à la hauteur de ce qu'est ce match, donc c'est difficile de partir de là. Jouer les quarts à Acapulco et les demi-finales à Ashe le soir, en espérant que ce soit le soir, c'est un peu différent."
Le tournoi a vu un certain nombre de prétendants de premier plan sortir prématurément, tandis que le quadruple champion Rafa Nadal est absent en raison d'inquiétudes concernant sa forme physique, et Tiafoe a déclaré que le tennis masculin était beaucoup plus ouvert dans l'ère actuelle.
Tiafoe a déclaré que le tennis masculin était beaucoup plus ouvert dans l'ère actuelle. "Ce n'est plus comme avant où vous faites les quarts de finale, vous jouez contre Rafa", a ajouté le joueur de 26 ans. "C'est la réalité."
"Aujourd'hui, c'est totalement différent. Personne n'est imbattable. Surtout plus tard dans la saison où les gars sont peut-être un peu cuits. Ils ne sont peut-être pas aussi frais et ils sont vulnérables".