Catastrophe pour Caroline Garcia, totalement absente et battue dès son entrée en lice
Caroline Garcia allait-elle être la première Française qualifiée pour le second tour ? Il le fallait, pour le tennis tricolore bien sûr, mais surtout pour elle. "Caro" débutait la défense de sa demi-finale 2022, et un échec précoce contre Yafan Wang eut pu être catastrophique pour la suite de sa carrière.
Mais décidemment, la crise de confiance a la peau dure. Au moindre signe de résistance sur son engagement, la Française tremble. Et souvent, cela se termine par un break. Ce qui est arrivé dès le cinquième jeu, Garcia finissant par lâcher son service sous la forte pression chinoise, avec trois doubles fautes en prime, et cet avantage se transformera rapidement en gain de la manche pour Wang.
Et comme si la situation n'était pas assez dangereuse, elle cède son service dès le premier jeu de la seconde manche. Au bord du gouffre, la Française concède le double break, et semble sombrer corps et âmes. Le bras ne passe pas, les coups sont retenus, la Française se frustre, fait des fautes, et coule à pic, concédant le match sur une nouvelle double faute.
D'une tristesse affolante, la défaite 6-4, 6-1 de Caroline Garcia contre une inconnue du grand public n'est que le reflet de sa saison. La Française n'est plus que l'ombre de celle qui a chamboulé le circuit WTA voilà un an. Cet état de grâce est terminé, et la Tricolore va probablement quitter le Top 10. Pas sûr qu'elle y revienne un jour.