Clara Burel sauve l'honneur du tennis féminin français et accède au 2e tour à New York
L'avant-dernière carte française chez les dames était clairement la meilleure des deux restantes. Clara Burel s'était signalée l'an dernier ici même en sortant nulle autre qu'Elena Rybakina au premier tour. Cette fois, son adversaire était Caroline Dolehide, bien plus abordable, et la Française se devait de l'emporter.
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux joueuses, de par la pression ou une réelle faiblesse, n'ont pas brillé au service. Pas moins de sept breaks en dix jeux sur la première manche, et donc difficile d'installer une continuité. Malgré tout, c'est bien Burel qui vire en tête, en commettant bien moins de fautes directes que sa rivale.
La deuxième manche débutera sur le même rythme, à la différence près que la Française va enfin trouver de la régularité au service en avançant dans la rencontre. Et cela sera suffisant pour ramener à la raison une Américaine pourtant soutenue par tout un peuple, mais qui a bien trop arrosé pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit.
Clara Burel s'impose 6-4, 6-3 et rallie le second tour. Ouf, l'honneur est sauf, il y aura bien une Française qui jouera au-delà du mardi. Mais celle-ci a besoin de plus de constance pour faire une vraie bonne perf dans ce tournoi, et enfin embrasser la carrière qu'on lui prédit en tant qu'ancienne n°1 mondiale juniors.