Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Iga Swiatek battue par Jessica Pegula, Karolina Muchova de retour en demies

Jessica Pegula célébrant sa victoire ce mercredi.
Jessica Pegula célébrant sa victoire ce mercredi.CHARLY TRIBALLEAU/ AFP
La numéro 1 mondiale polonaise Iga Swiatek, passée à côté de son match, a été sèchement battue ce mercredi à New York par Jessica Pegula, qui permet aux Américains de compter la moitié des demi-finalistes de leur US Open.

Après une longue blessure, la Tchèque Karolina Muchova fait elle son retour en demie, un niveau que va découvrir le Britannique Jack Draper, douze ans après Andy Murray.

La surprise du jour est venue de Jessica Pegula, 6e mondiale, qui a enfin brisé son plafond de verre après six échecs en quart de finale de tournoi Majeur, en domptant facilement la numéro 1 mondiale Iga Swiatek 6-2, 6-4.

"Enfin je peux dire que je suis demi-finaliste! Je savais que je pouvais le faire si j'appliquais mon jeu sans me frustrer", a commenté Pegula (30 ans) au micro du stade.

Swiatek (23 ans), victorieuse à Flushing Meadows en 2022 et quatre fois titrée à Roland-Garros, a été plombée par ses fautes directes (41 en 18 jeux disputés, contre 22 pour Pegula).

La qualification de Pegula confirme l'excellent US Open des Américains - malgré l'élimination précoce de Coco Gauff - qui comptent donc quatre demi-finalistes : Taylor Fritz et Frances Tiafoe qui s'affrontent vendredi, et Emma Navarro, novice à ce niveau, opposée à la Bélarusse Aryna Sabalenka jeudi.

"Match étrange"

Pegula affrontera en demi-finale jeudi Karolina Muchova (52e), tombeuse de la Brésilienne Beatriz Haddad (21e) 6-1, 6-4.

Le classement modeste de la Tchèque au jeu varié, qui ne reflète pas son niveau, est dû à une blessure à un poignet qui lui a coûté dix mois de compétition entre fin 2023 et le milieu d'année 2024. L'an passé elle avait déjà atteint les demies du tournoi pour une défaite contre Coco Gauff.

"Ça a été un match étrange. J'ai eu des problèmes physiques que je préfère ne pas commenter. J'ai réussi à m'en sortir en faisant des allers-retours aux toilettes. Désolée si ça a perturbé, mais je n'avais pas le choix", a commenté la Tchèque de 28 ans, jetant une ombre sur son état physique alors qu'elle enchaîne dès jeudi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)