Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jessica Pegula et Emma Navarro visent une finale 100% américaine à l'US Open

Jessica Pegula célèbre sa victoire sur Iga Swiatek
Jessica Pegula célèbre sa victoire sur Iga SwiatekLuke Hales / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Jessica Pegula et Emma Navarro tenteront d'organiser une finale entièrement américaine à l'US Open, jeudi, après que les deux joueuses aient surmonté de sérieux obstacles pour atteindre les demi-finales.

Jessica Pegula a éliminé la numéro une mondiale et championne 2022, Iga Swiatek, dans un quart de finale écrasant et unilatéral, pour atteindre le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.

Emma Navarro, qui atteint également sa première demi-finale dans un tournoi majeur, a battu la championne en titre Coco Gauff au quatrième tour.

AFP Sport se penche sur les demi-finales de jeudi à Flushing Meadows :

Jessica Pegula vs Karolina Muchova

Après avoir perdu six quarts de finale en Grand Chelem, Pegula, 30 ans, accède à sa première demi-finale et n'a pas perdu un set en cinq tours.

Mercredi, elle a éliminé Swiatek, tête de série numéro un et quadruple championne de Roland-Garros, en ne perdant que six jeux.

C'était la quatrième victoire de Pegula sur dur contre la Polonaise - après ses trois autres victoires, elle a remporté le titre.

"Enfin, enfin, je peux dire que je suis demi-finaliste", a déclaré Pegula.

"C'est fou de le faire à une heure de grande écoute contre la première joueuse mondiale, mais je savais que je pouvais le faire.

Après avoir remporté le titre à Toronto et terminé finaliste à Cincinnati, Pegula a remporté 14 de ses 15 matches sur le circuit américain, y compris une victoire en trois sets contre Muchova à Cincinnati.

Muchova est en demi-finale à New York pour la deuxième année consécutive. Elle a atteint la finale de Roland-Garros en 2023 et s'est hissée à la huitième place mondiale, avant de subir une grave blessure au poignet droit qui a nécessité une intervention chirurgicale. Elle n'est revenue qu'en juin de cette année.

"Il y a eu quelques mauvais jours, mais j'essaie toujours de me ressaisir et de me concentrer sur ce que je peux faire, sur le premier pas que je peux faire vers la guérison", a-t-elle déclaré.

"J'étais entourée d'une très bonne équipe de médecins et d'une équipe qui m'a toujours soutenue. Nous avons beaucoup travaillé, nous sommes toujours solidaires.

Emma Navarro vs Aryna Sabalenka

Navarro a perdu au premier tour lors de ses deux précédentes participations à l'US Open, mais la New-Yorkaise de 23 ans est maintenant qualifiée pour sa première demi-finale en Grand Chelem, après avoir éliminé la championne en titre Coco Gauff en cours de route.

Fille d'un père milliardaire, Navarro a dû faire face à d'inévitables questions sur son éducation, qui comprenait un enseignement privé.

"J'ai eu accès à des ressources quand j'étais enfant, mais je ne veux pas que cela m'enlève le fait que j'ai travaillé très dur pour en arriver là", a déclaré Navarro.

"J'ai commencé à m'entraîner deux fois par jour et à fréquenter le gymnase dès l'âge de huit ou neuf ans. J'ai commencé à m'entraîner deux fois par jour et à me rendre à la salle de sport dès l'âge de huit ou neuf ans.

Cette année, sa progression dans les tournois du Grand Chelem a suivi une courbe ascendante : troisième tour à Melbourne, huitièmes de finale à Roland Garros, où elle s'est inclinée face à Aryna Sabalenka et quarts de finale à Wimbledon.

Sabalenka, née à Minsk mais basée en Floride, disputera sa quatrième demi-finale consécutive à l'US Open et est favorite pour atteindre à nouveau la finale après avoir perdu contre Gauff il y a 12 mois.

La double championne de l'Open d'Australie n'a perdu son service qu'à quatre reprises cette année, remportant 42 de ses 46 jeux de service.

En quart de finale, elle a battu la championne olympique Qinwen Zheng en ne perdant que trois jeux.

"Je vais essayer de mettre beaucoup de pression sur elle (Navarro) et probablement essayer de ne pas la laisser jouer son jeu", a déclaré Sabalenka.

Malgré les armes dont elle dispose, le service le plus rapide du tournoi de Sabalenka, 189,9 km/h, a été égalé par Navarro au premier tour.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)