"Quelle aventure cela a été", Iga Swiatek prépare ses adieux à la première place mondiale
Avant même qu'Aryna Sabalenka ne s'assure une avance de plus de 500 points au classement WTA lors de son quart de finale à l'US Open, Iga Swiatek, encore n°1 mondiale, a profité de l'occasion pour faire une déclaration sur les réseaux sociaux.
La joueuse polonaise, qui avait annoncé qu'elle se donnait du temps pour se ressourcer après les récents tournois du Grand Chelem, s'est exprimée sur les médias sociaux. Swiatek a publié une courte déclaration avec ses réflexions sur la défense et la réalisation de ses objectifs, nous la présentons dans son intégralité :
Au cours de la dernière année et demi, j'ai eu la chance d'observer et d'expérimenter directement tout ce qui se dit sur la "défense" et la "défense" : les titres, les positions au classement, les points. Je me suis moi-même surpris à penser de la sorte. Je n'ai plus besoin de "défendre" - et c'est le bon moment pour le dire. Le sport est un cycle de changement, comme dans la vie, où l'on peut simplement gagner ou perdre - et c'est tout, c'est aussi simple que cela. La saison ou le tournoi suivant commence, et c'est là qu'il est temps de... GAGNER, et non de défendre quoi que ce soit. Une feuille blanche.
Lors de cette tournée américaine, j'aurais certainement pu gagner et conquérir davantage - c'est ce que j'ai fait. Je sais que vous vous attendiez à plus, beaucoup s'attendaient à "défendre" la position de numéro 1, le titre. Pour ma part, je m'en tiendrai au fait qu'en travaillant dur, en me développant et en faisant ce que je veux, je créerai plus d'occasions de GAGNER, d'atteindre mes objectifs, et jamais de défendre mon titre. Je veillerai à respecter des normes élevées dans ce que je fais, en apprenant des meilleurs dans le sport et, surtout, de mon équipe.
Mais oui... quelle aventure cela a été dans ce rôle de numéro 1 - merci d'y avoir participé avec moi. J'essaierai d'apprécier ce temps avant de partir à la conquête de nouveaux horizons.
Et pour terminer mes pensées... merci beaucoup pour tout le soutien et tous les messages positifs que vous envoyez. Cela me donne beaucoup d'énergie pour continuer".