Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Swiatek est détrônée, éliminée de l'US Open après le coup d'éclat d'Ostapenko

Flashscore, avec AFP
Swiatek a été éliminée.
Swiatek a été éliminée.COREY SIPKIN/AFP
La championne en titre, Iga Swiatek, a été éliminée de l'US Open cette nuit, battue en trois sets par la Lettone Jelena Ostapenko, tête de série n°20.

Ostapenko s'est battue après avoir perdu le premier set pour s'imposer 3-6, 6-3, 6-1 en 1h48 et affrontera la tête de série n°6 américaine Coco Gauff en quarts de finale ce mardi.

Cette défaite signifie que la star polonaise Swiatek mettra fin à son règne de 75 semaines en tant que n°1 mondial féminin lorsque le classement sera mis à jour après l'US Open, avec sa rivale Aryna Sabalenka prête à reprendre la première place.

La victoire d'Ostapenko prolonge également son invincibilité face à Swiatek, après avoir remporté ses trois dernières confrontations avec elle. "Je m'attends toujours à une bataille difficile contre Iga, c'est une grande joueuse qui a gagné de nombreux tournois du Chelem et qui est très régulière", a déclaré Ostapenko après sa victoire sur le court Arthur Ashe.

"Je savais que je devais être agressive et jouer mon jeu parce que c'est ce qu'elle n'aime pas. Je me disais que je devais jouer jusqu'au dernier point, jusqu'à ce qu'on se serre la main. J'ai eu l'impression de mieux jouer et de ne pas lui donner beaucoup d'occasions."

Swiatek avait atteint le quatrième tour sans perdre un seul set lors de ses trois premiers matches, et semblait en pleine forme pour défendre le titre qu'elle avait remporté l'année dernière. Cette nuit, elle semblait enfin prête à remporter sa première victoire contre Ostapenko, jouant avec confiance pour remporter le premier set. Mais Ostapenko a réussi à faire le break dès le début du deuxième set et a pris l'avantage pour mener 3-0, et Swiatek a toujours été en difficulté par la suite.

Elle a réussi à breaker Ostapenko et a servi pour égaliser à 4-4, mais elle a été de nouveau breakée pour donner à la Lettone une avance de 5-3. Ostapenko a ensuite survécu à une balle de break pour conclure le set à 6-3.

Dans le troisième set, Swiatek n'a rien pu faire face à Ostapenko, qui a breaké la championne deux fois dans les trois premiers jeux pour prendre une avance de 3-0. Elle a ensuite breaké Swiatek dans le cinquième jeu pour mener 5-0. Bien qu'Ostapenko ait été breakée alors qu'elle servait pour le match, Swiatek a de nouveau eu des difficultés au service et a été de nouveau breakée pour être éliminée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)