Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Swiatek : "Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai commencé à faire autant d'erreurs"

Flashscore, avec AFP
Swiatek a encore perdu face à Ostapenko.
Swiatek a encore perdu face à Ostapenko.COREY SIPKIN/AFP
Iga Swiatek a déclaré qu'elle était incapable de décrire la façon dont la défense de son titre à l'US Open a été rendu impossible cette nuit lors de sa défaite en huitième de finale contre la Lettone Jelena Ostapenko.

La Polonaise s'est inclinée pour la quatrième fois en autant de rencontres face à la talentueuse mais inconstante Ostapenko, qui est revenue à la charge pour s'imposer 3-6, 6-3, 6-1 après avoir dominé les deux derniers sets. "Elle joue bien contre moi. Je veux dire que je n'ai pas de comparaison à faire parce qu'elle a toujours fait ça", a déclaré Swiatek.

"Mais je suis surprise que mon niveau ait changé si radicalement parce que d'habitude, quand je joue mal, je joue mal au début, puis je me rattrape ou je résous les problèmes. Cette fois-ci, c'est tout le contraire. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé avec mon jeu. Je n'ai pas eu le sentiment de contrôler mon jeu tout d'un coup. Je dois juste observer et voir parce que, oui, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai commencé à faire autant d'erreurs."

Swiatek, 22 ans, perdra son statut de numéro un mondial à l'issue de l'US Open, la Biélorusse Aryna Sabalenka devant lui succéder. Swiatek avait atteint le quatrième tour à New York après n'avoir pas perdu un seul set lors de ses trois premiers matches, et semblait en pleine forme pour défendre le titre qu'elle avait remporté l'année dernière. Mais la défaite de cette nuit mettra un terme à son règne de 75 semaines au sommet.

"D'habitude, je ne regarde pas les chiffres, mais dans l'ensemble, je les aime. J'aimerais bien prolonger ce record un peu plus longtemps", a déclaré Swiatek, quatre fois championne en Grand Chelem.

"Quand j'étais plus jeune, je voulais battre un record ou avoir quelque chose. Je l'ai déjà fait, car j'ai déjà gagné un tournoi du Grand Chelem en tant que première joueuse polonaise. Évidemment, être numéro 1 en tant que troisième joueur de l'histoire, c'est formidable. Mais c'est sûr que quand ça arrive, quand vous le perdez, il y a des émotions tristes. Tous ces grands joueurs savent que cela reviendra si vous travaillez dur, si vous vous concentrez sur les bonnes choses et si vous vous développez en tant que joueur."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)