Daniil Medvedev fait craquer Tsitsipas et défendra son titre à Vienne face à Jannik Sinner
Jannik Sinner, 4e joueur mondial, s'est défait du Russe Andrey Rublev (5e) en deux manches serrées, 7-5, 7-6 (7/5).
Après Montpellier, Toronto et Pékin, Sinner tentera de décrocher son quatrième titre de la saison, le 10e de sa carrière. Il a engrangé au passage sa 55e victoire de la saison, effaçant le vieux record italien de Corrado Barazzutti (54 succès en 1978).
Tenant du titre dans la capitale autrichienne, Daniil Medvedev chassera lui le 21e trophée de sa carrière, le sixième d'une saison faste où il compte désormais 64 victoires pour 14 défaites seulement. Aucun joueur n'a gagné plus de matches qu lui à ce stade de l'année (Carlos Alcaraz en est à 63 victoires).
Sa demi-finale face à Stefanos Tsitsipas a souvent atteint des sommets, le Grec n'hésitant pas à monter au filet, enchaînant même les services-volées (30 points gagnés au filet sur 39 montées).
Mais ses intentions offensives n'ont pas suffi à contrarier Medvedev, qui a bouclé le tie break décisif pour s'imposer 6-4, 7-6 (8/6) en provoquant deux fautes directes en coup droit de son adversaire.
Les chemins des deux joueurs se sont souvent croisés sur le circuit: à Vienne, c'était leur 13e face-à-face, et Medvedev a porté son nombre de victoires sur Tsitsipas à neuf.