Au terme d'un âpre combat, Medvedev terrasse Eubanks et passe en demi-finales
Atypique, ce troisième quart de finale à Wimbledon. Daniil Medvedev, tout sauf un joueur de gazon, avait toutefois tenu son rang et atteint ce stade pour la première fois ici. Mais il allait faire face à une tornade. Pour sa première à Londres, Christopher Eubanks avait tout renversé sur son passage, notamment Stefanos Tsitsipas, et n'entendait pas s'arrêter là.
Sauf que visiblement, la tension était présente chez l'Américain, qui a lâché son service dès le 3e jeu sur deux double fautes. Proche de concéder un double break, il entre enfin dans son match. On retrouve le joueur enthousiasmant qui prend des risques, qui tente et réussit de sacrés coups gagnants.
Mais ce break de retard est rédhibitoire, et Medvedev ne tremble pas pour l'emmener jusqu'au bout de la manche. Seulemeent, l'Américain devient de plus en plus menaçant, et vient logiquement breaker au quatrième jeu de la seconde manche. Il frappe de plus en plus fort, fait courir le Russe, et trouve une longueur incroyable en retour.
Ainsi, il prend la deuxième manche 6-1 devant un public stupéfait. On espère alors voir les deux joueurs donner leur meilleur en même temps. Mais au total, l'Américain inscrira 7 jeux d'afilée pour breaker d'entrée de troisième. Totalement euphorique, il continue d'agresser le Russe en retour, et a clairement la main sur le match.
Medvedev, lui, montre un mauvais coté déjà vu, allant enguirlander l'arbitre et sortant petit à petit du match. Impressionnant de maîtrise, Eubanks ne tremble pas et vire en tête deux manches à une. On guette la réaction du Russe, qui retrouve enfin une vraie constance sur son engagement. Servant en premier, il va mettre la pression sur service adverse, sans succès, et le tiebreak s'annonce savoureux.
Sauf que Medvedev exploite un rare moment de tension pour priver Eubanks de l'exploit, et direction le cinquième set. Mais en plus d'avoir légitimement pris un coup au moral, l'Américain semble toucher ses limites physiques. Il n'a plus la moelle pour attaquer, et les jeux défilent en faveur du Russe, jamais meilleur que quand il peut distribuer.
Le baroud d'honneur d'Eubanks sera vain, Daniil Medvedev s'impose 6-4, 1-6, 4-6, 7-6 (4), 6-1 et rejoint le dernier carré. D'un niveau surprenant sur gazon, le Russe n'était jamais allé aussi loin à Londres. Que ce soit Carlos Alcaraz ou Casper Ruud, il faudra être sérieux, car le vainqueur de l'US Open 2021 a les moyens d'aller chercher un second Grand Chelem.