Berrettini veut prendre sa revanche sur son compatriote Sonego, malgré sa condition physique
Matteo Berrettini est probablement le joueur italien le plus fort sur gazon. La finale de Wimbledon en 2021 contre Novak Djokovic suffit à le prouver. Mais il s'agissait d'un autre Berrettini. Depuis, il s'est passé beaucoup de choses sur et en dehors du court : des blessures et des relations amoureuses, des critiques et des défaites retentissantes. Ces derniers temps, il s'est passé trop de choses et l'Italien s'est perdu.
En fait, sur les réseaux sociaux, les fans attribuent la baisse de ses performances à sa relation avec la showgirl Melissa Satta. Mais ceux qui le connaissent, ceux qui vont au-delà des ragots et s'en tiennent aux faits, savent que sa vie amoureuse n'a rien à voir.
Deux ans de blessures
Si l'on considère les blessures qu'il a subies ces deux dernières années, y compris pendant la pandémie, Matteo Berrettini a vécu un véritable calvaire et ses performances s'en sont ressenties.
En février 2022, alors qu'il était numéro 6 mondial, il a été contraint d'abandonner dans le deuxième set de son premier match à Acapulco contre Tommy Paul. Ce qui l'arrête, c'est le problème abdominal qui l'avait déjà affecté à Melbourne en 2021 et lors de l'ATP Finals.
En mars 2022, un œdème à la main droite le contraint à déclarer forfait à Miami. Un problème qui, comme l'explique le tennisman, "nécessitera une petite opération pour assurer un rétablissement rapide et complet".
En juin 2022, alors qu'il semblait en bonne forme en gagnant à Stuttgart et au Queen's, il est contraint de se retirer de Wimbledon après avoir été contrôlé positif au Covid.
En octobre 2022, une douleur au pied gauche le contraint à se retirer de Vienne. "Je me blesse souvent parce que je pousse mon corps à la limite", a-t-il déclaré dans une interview.
En mars 2023, il est à nouveau contraint de se retirer d'Acapulco, cette fois en raison d'un problème au mollet de la jambe droite.
En avril 2023, un mois plus tard, le problème abdominal de longue date est réapparu. Aujourd'hui, juste avant son premier tour à Wimbledon, même cela semble terminé.
Peu d'attentes à Wimbledon
Il a peut-être surmonté des blessures, mais il a probablement besoin d'une période de récupération pour retrouver son meilleur niveau. C'est pourquoi Berrettini lui-même, lors de sa conférence de presse à Wimbledon, n'a pas voulu donner de faux espoirs : "Dans le passé, j'arrivais aux tournois du Grand Chelem avec plus de confiance, avec plus de sets et de matches dans les jambes, avec un sentiment différent".
"Cela dit, au cours de ces longs mois, je me suis toujours demandé ce que j'aimais le plus faire et, en fin de compte, c'est toujours la compétition, surtout dans les tournois les plus importants, les plus beaux, ceux qui me procurent le plus d'émotions. C'est pour cela que je suis là, même si je ne suis pas à 100 %".
Berrettini a également déclaré qu'il souhaitait se protéger des détracteurs qui continuent à l'attaquer en blâmant sa relation avec Melissa Satta.
Le clash avec Sonego, son meilleur ami dans le sport
Le tirage au sort a également joué un mauvais tour à Berrettini. Il sera en effet opposé au premier tour à son grand ami Lorenzo Sonego. Une revanche après sa défaite à Stuttgart, dont Berrettini était sorti en larmes.
"A Stuttgart, je n'ai pas pu m'amuser, me produire comme je l'aurais voulu. J'ai donc très envie de bien faire, de vivre un match comme je l'aime, que je gagne ou que je perde", a affirmé Berrettini. Malheureusement, ces mois m'ont fait perdre beaucoup, alors je veux vivre l'excitation sur le terrain, l'adrénaline, la tension, la peur et, je l'espère, une victoire. Mais c'est ce que je me demande en ce moment et je sais qu'arriver cette année en disant "je vais atteindre la fin de Wimbledon", je ne dis pas que ce serait impossible, mais ce serait certainement un mauvais objectif pour commencer. Nous devons être plus prudents maintenant".
Une défaite 6/1, 6/2 qui fait certainement très mal, étant donné que c'était aussi la première fois que Berrettini affrontait son compatriote italien. En effet, lors de leurs trois précédentes confrontations, Berrettini s'était toujours imposé, à commencer par le challenger de Brescia en 2016 qu'il avait remporté en sets secs, 6/4, 7/6.
Il s'est ensuite imposé à Phoenix en 2019 (6/4, 6/4) et à Stuttgart en 2022 (3/6, 6/3, 6/4).
Aujourd'hui, les deux hommes sont presque à égalité au classement ATP, Berrettini étant n°38 et Sonego n°42. Avec un Berrettini en pleine forme dans un tournoi aussi prestigieux, il n'y aurait probablement pas de contestation possible, étant donné sa supériorité sur le gazon : 36-9 pour Berrettini et 20-16 pour Sonego.
Mais compte tenu de la condition physique du premier, les bookmakers favorisent le second, et pas avec une faible marge. Toutefois, si nous devions parier, nous miserions sur Berrettini.