Carlos Alcaraz vient à bout de la menace Berrettini et rejoint les 1/4 de finale
Le nº1 mondial est monté en puissance au fil du match, jusqu'à atteindre un niveau que Matteo Berrettini n'a pas pu suivre. Et, pourtant, la partie avait très bien démarré pour le 38ᵉ joueur mondial.
Très disputée, la première manche va être remportée par l'Italien, qui s'est montré très solide et agressif sur son jeu de service. Alors qu'il mène 4-3, ce dernier se met dans une bonne posture pour faire le break, se procurant deux opportunités. Et, c'est sur sa deuxième balle de break que Berrettini prend le service d'Alcaraz, avant d'achever le premier set sur la mise en jeu suivante (6-3).
Cependant, l'Espagnol réagit et profite d'un temps faible de l'Italien pour prendre son service à 2-1. L'avance ne sera pas perdue au fil de la manche, car le nº1 mondial assure sur ses jeux de service, notamment grâce à 77 % de points remportés sur sa première. 6-3 pour Alcaraz qui égalise à une manche partout.
Dans le troisième set, il va falloir six opportunités au nº1 mondial pour faire le break à 1-1. Une aubaine pour le natif d'El Palmar, qui peut, à partir de ce moment-là, mener la danse pour la première fois du match. Son niveau de jeu et son tennis monte alors crescendo, jusqu'à étouffer Berrettini sur chaque jeu. Il va ainsi se permettre le luxe de conclure la troisième manche sur le service de son adversaire, à 5-3, tandis que ce dernier n'y est plus (6-3).
À la demande de l'Italien, le toit du court central est fermé dans le quatrième set à 2-2. Mais, cela ne va rien changer au déroulé du match. Carlos Alcaraz prend une nouvelle fois un break d'avance, à 4-3, avant de finaliser la partie sur son jeu de service et sur sa quatrième balle de match. C'est sur la 33ᵉ et ultime faute directe de l'Italien que l'Espagnol rallie officiellement les quarts de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Il affrontera Holger Rune.