Djokovic, un huitième Wimbledon pour rentrer encore un peu plus dans l'histoire du sport ?
Le mois dernier, il a marqué l'histoire du tennis en devenant le premier joueur masculin à remporter 23 tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic a la possibilité de faire encore mieux d'ici deux semaines, en amassant le 24e. Une affirmation plutôt simple, mais finalement plutôt incroyable si l'on prend du recul sur l'accomplissement gigantesque.
À 36 ans, il est toujours au top et fait toujours partie des meilleurs joueurs du monde. Un exploit qui a été banalisé et malgré la concurrence relativement abordable – surtout sur gazon –, cela reste une sacrée prouesse. Avant d'entamer ce Wimbledon 2023, le Serbe est le favori au titre. Il débute ainsi une nouvelle mission.
Faire aussi bien que Federer
Il convient d'être honnête en toutes circonstances. Malgré l'éventualité de voir Djokovic empocher son 8e Wimbledon, égalant donc Federer, le Suisse risque d'être toujours davantage considéré par l'opinion publique. Cela compte aux yeux de l'histoire, malheureusement pour le vainqueur du dernier Roland-Garros. Néanmoins, celui-ci se contentera de la magnifique ligne statistique.
Sur le plan sportif, parvenir à remporter huit Wimbledon, comme Federer est un immense accomplissement. Il y a encore quelques années, peu d'observateurs auraient parié sur cette probabilité. Surtout, il n'y a pas photo, depuis 2017, il n'a pas perdu un match au All-England Club. À titre de comparaison, enchaîner de telles performances, Roger Federer l'avait réalisé entre 2003 et 2007.
Parce que son rival serbe peut également gagner cinq Grands Chelems anglais consécutifs. En ce mois de juillet 2023, le tennis a rendez-vous avec son histoire. Et, vu comme il est parti, Djokovic compte bien donner tout ce qu'il a pour marquer les esprits.
24 Grands Chelems, comme Court
Il n'y a pas si longtemps, les fans de tennis se demandaient si l'un des joueurs du Big 3 allait atteindre les vingt titres en Grand Chelem. Nous voici en 2023 et force est de constater qu'ils ont sans cesse repoussé les limites. Federer a gagné son dernier Majeur à 36 ans, Nadal à 36 ans également, mais avec deux titres de plus, tandis que Djokovic a fait encore mieux, à 36 ans à son tour.
Des chiffres qui donnent, à chaque fois, le tournis... et cela pourrait être encore plus fou. Le natif de Manacor n'a pas encore pris sa retraite et cela ne serait pas surprenant qu'il parvienne à ajouter un Grand Chelem de plus à son palmarès. Concernant le Belgradois, nous y sommes, il peut donc égaler Margaret Court et ses 24 triomphes, entre 1959 et 1975.
C'est complètement délirant et si Djokovic gagne son match le 16 juillet prochain – s'il y parvient évidemment –, il grimpera une marche de plus sur l'Olympe... du sport. Car, oui, cela ne concerne pas seulement sa discipline, cela concerne l'histoire du sport. Et c'est toujours utile de le rappeler, même si un champion comme lui a banalisé l'exceptionnel.