Duel de revenants entre Berrettini et Zverev, mais sur la surface préférée de l'Italien
Après avoir battu Lorenzo Sonego en quatre sets au premier tour, Matteo Berrettini a montré qu'il était de nouveau en forme face à de Minaur, ne concédant pas un seul set à l'Australien. Pour atteindre les huitièmes de finale, le tennisman romain devra se défaire d'Alexander Zverev, ancien numéro 2 et actuellement numéro 21 au classement.
Deux joueurs de tennis "malchanceux
Si l'Italien, en raison de multiples blessures, n'a jamais réussi à retrouver sa pleine forme en enchaînant les victoires, l'Allemand tente lentement - très lentement - de retrouver son niveau d'antan, après la terrible blessure à la cheville subie en demi-finale de Roland Garros face à Rafa Nadal le 3 juin 2022. Et même s'il a récupéré - preuve en est l'excellente mais malheureuse performance contre Medvedev à Indian Wells - l'impression est qu'il n'arrive toujours pas à redevenir le joueur de tennis qu'il a été.
Seulement deux défaites sur les dix derniers pour lui, décrivent pourtant l'ancien n°2 en très bonne forme, même si les matches n'ont pas été vraiment rédhibitoires, et lorsqu'il a rencontré des joueurs de haut niveau comme Ruud à Roland Garros la défaite a été nette (3-0), tout comme celle en demi-finale perdue à domicile, à Halle, face à Bublik (2-0).
Berrettini, en revanche, a subi quatre défaites au cours des dix derniers matchs, dont celle contre Sonego à Stuttgart, qui a été ensuite vengée par le tennisman romain au premier tour de Wimbledon. Un rodage pour se présenter prêt au rendez-vous de son Chelem préféré.
Un allié exceptionnel pour Matteo
Zverev affronte Berrettini avec une impression, celle d'être une bête noire pour l'Italien qui n'a réussi qu'à une seule reprise, sur la terre battue de Rome en 2019, à le battre sur les cinq matchs où les deux tennismen se sont affrontés.
Berrettini, en revanche, affronte Zverev avec une autre impression : celle qu'aucune des rencontres précédentes ne s'est déroulée sur gazon, sa surface de prédilection, celle sur laquelle Matteo est l'un des meilleurs spécialistespreuve en est la finale de Wimbledon en 2021 et un impressionnant bilan de 38/9, auquel Zverev répond par son excellent 37/18.
Excellent parce que Zverev reste un grand joueur de tennis, ancien n°2 mondial, mais le gazon n'est toujours pas sa surface de prédilection, comme l'a rappelé l'Allemand dans l'interview d'avant-match :" Je pense que Berrettini est l'un des meilleurs joueurs de gazon que nous ayons . Ces dernières années, il a atteint la finale de Wimbledon, il a gagné deux fois le Queen's. Je pense que c'est un joueur incroyable. Je pense qu'il a retrouvé sa forme, qu'il joue très bien sur le tennis.... Je pense que le gazon est sa surface préférée, probablement celle que je préfère le moins".
La vengeance de 2022
Berrettini affrontera Zverev avec la colère de celui qui, ayant atteint la finale en 2021, n'a pas pu participer à l'édition suivante à cause du Covid."Ce qui s'est passé l'année dernière est quelque chose qui, je pense, n'est pas encore guéri , admet Matteo. C'est une douleur très forte quand j'y pense".
"J'étais probablement dans la meilleure forme de ma carrière, et je me sentais particulièrement bien sur le gazon. Je voulais profiter du tournoi, c'est un tournoi spécial pour moi. Ne pas pouvoir jouer était quelque chose qui, même quand j'étais mieux physiquement, était vraiment difficile à surmonter mentalement. C'est pourquoi je suis ici cette année, parce que j'ai manqué l'année dernière. J'étais vraiment triste.
Voyons si elle peut canaliser cette colère, cette frustration, de la bonne manière, en surmontant un obstacle qui promet d'être difficile. Elle l'affronte avec un allié, qui est aussi un ami très cher : l'herbe. Espérons que cela suffise.