Iga Swiatek va tout faire pour tenter de remporter Wimbledon
Swiatek a remporté l'U.S. Open en 2022 et a décroché le mois dernier son deuxième titre consécutif à Roland-Garros. Mais si la jeune femme de 22 ans a connu le succès sur le dur et sur la terre battue, elle n'a toujours pas remporté de tournoi sur gazon et n'a jamais dépassé les huitièmes de finale à Wimbledon.
Le bilan des victoires et des défaites de la Polonaise sur cette surface est de 9-5, et elle a reconnu qu'elle devait faire mieux pour être considérée comme l'une des meilleures.
"Je pense que les meilleures joueuses peuvent jouer sur toutes les surfaces. Je veux devenir ce genre de joueuse capable de bien jouer sur le gazon et de s'y sentir à l'aise", a déclaré à la presse Swiatek, qui rencontrera la Chinoise Zhu Lin au premier tour.
"Je fais de mon mieux pour travailler sur mes compétences. L'année dernière, j'ai l'impression que nous avons fait du bon travail avec mon entraîneur en termes de toucher et de slices. Cette année, j'ai l'impression que nous avons eu plus de temps pour nous concentrer sur les bases, les fondamentaux, plus de temps pour disputer des matches aussi."
Swiatek a préparé le troisième tournoi majeur de l'année par une victoire compliquée face à Tatjana Maria avant de battre confortablement Jil Teichmann et Anna Blinkova à Bad Homburg, mais elle s'est retirée avant les demi-finales à cause d'une possible intoxication alimentaire.
Elle a déclaré qu'elle voulait se sentir bien lundi, au début de Wimbledon, et a ajouté qu'elle s'efforçait de perfectionner son jeu de jambes.
"C'est là ma force sur les autres surfaces", a déclaré Swiatek. "C'est sûr que glisser est délicat ici, donc il faut ralentir et s'arrêter avant le coup d'une manière différente. Mais j'ai pu le faire un peu à Bad Homburg. Je pense que tout va bien se passer ici."