"J'aurais signé de mon sang pour jouer cinq jours d'affilée à Wimbledon", assure Berrettini
Le charismatique Italien s'est lancé dans une course effrénée à travers son tableau, ce qui lui permettra d'affronter le numéro un mondial au quatrième tour, ce lundi.
"C'est ce que l'on veut, n'est-ce pas ? On veut jouer contre les meilleurs joueurs du monde. Jouer contre Carlos a toujours été un plaisir, un grand combat", a affirmé Berrettini.
Le géant italien a été vice-champion du monde avec Novak Djokovic en 2021, mais il a manqué le tournoi de l'année dernière à cause de Covid.
Une blessure à l'estomac, qui l'a limité à un match entre avril et juin, l'a poussé au bord d'un nouveau retrait.
"Quand je suis arrivé, je n'étais même pas sûr de pouvoir jouer", a-t-il déclaré.
"Je me suis dit que je n'étais pas prêt. Mais j'ai manqué trop d'événements ces dernières années et je ne pouvais pas quitter cet endroit sans avoir essayé. Ce lieu a quelque chose de spécial. Je ressens une énergie que je ne ressens nulle part ailleurs".
Berrettini a manqué une grande partie de la saison 2022 en raison d'une blessure à la main avant de connaître ses derniers problèmes physiques.
Il a été contraint de se retirer du Masters de Monte-Carlo après deux tours en raison de sa blessure à l'abdomen et a été absent pour la deuxième fois consécutive à Roland-Garros.
À son retour pour la saison sur gazon, il s'est effondré au premier tour à Stuttgart contre son compatriote Lorenzo Sonego, où il n'a réussi que trois jeux.
"C'est moi contre lui"
Cependant, à Wimbledon, le numéro 38 mondial a connu une renaissance.
Après avoir été mené d'un set, il a battu Sonego, puis l'Australien Alex de Minaur, 15e tête de série, en l'espace de quatre jours, alors que des pluies torrentielles s'abattaient sur Londres.
Samedi, il est sorti vainqueur d'un duel de gros bras contre Alexander Zverev, 19e tête de série.
"J'ai passé de nombreux jours dans mon lit à pleurer parce que je ne pouvais pas jouer cinq jours d'affilée. Si on m'avait dit il y a quelques semaines que vous alliez jouer cinq jours d'affilée à Wimbledon, j'aurais signé de mon sang".
Jusqu'à présent à Wimbledon, Berrettini a réussi 45 aces et sauvé les six balles de break auxquelles il a dû faire face, pour un total de 54 jeux de service ininterrompus.
Hubert Hurkacz, qui affronte Novak Djokovic au quatrième tour, est le seul autre joueur à n'avoir pas encore perdu son service à Wimbledon.
Lundi, Berrettini rencontrera Alcaraz, qui n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière à Wimbledon, ayant eu besoin de quatre sets pour se défaire du Chilien Nicolas Jarry au troisième tour.
Berrettini a, par ailleurs, battu l'Espagnol en cinq sets à l'Open d'Australie en 2022.
"Nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes. Il est numéro 1 mondial en ce moment, c'est donc le meilleur joueur du monde. Ce sera un grand défi", a soutenu Berrettini. "Ce sera moi contre lui".