Novak Djokovic écarte Musetti et rejoint Alcaraz pour un remake en finale de Wimbledon
Quand on regarde le score, on se dit que Novak Djokovic a bataillé pour prendre l'ascendant psychologique sur son adversaire dans le dernier set. Mais c'est mal connaître le Serbe. Malgré un résultat serré sur le papier, le nº2 mondial a semblé comme souvent en gestion tout au long de la partie, sachant lire les temps forts et les temps faibles du match pour pouvoir accélérer.
"Je suis très heureux d'être en finale, mais je ne veux pas m'arrêter là, je veux maintenant soulever le trophée", a lancé Djokovic avant même de quitter le Centre Court. "Je le dis très souvent, mais cette histoire vaut d'être répétée : Wimbledon est le tournoi dont je rêvais quand j'avais sept ans et que les bombes me passaient au-dessus de la tête. Je me regardais dans un miroir et je m'imaginais sur ce court…", a-t-il rappelé.
À 37 ans, le Serbe est en quête d'un huitième titre à Wimbledon pour égaler le record de Roger Federer et d'un 25ᵉ titre du Grand Chelem pour améliorer son propre record.
Un match dominé avec brio par Djokovic
Dans le premier set, le Serbe frappe en premier avec un break à 3-2, avant de voir Lorenzo Musetti débreaker deux jeux plus tard (5-4). Le moment parfait pour l'Italien de tenter quelque chose ? Loin de là. Djokovic accélère dans la foulée et au bon moment, puisque cela lui permet de prendre l'avantage (6-4).
Le 25ᵉ joueur mondial s'énerve et prend le service du nº2 mondial dès le début de la manche suivante. L'Italien commence à développer son meilleur tennis face à un adversaire qui veut tout de suite recoller, mais les deux balles de break ne sont pas converties par Djokovic. Pas de panique, cela finit par passer au milieu du set, malgré le temps fort de Musetti. Le Serbe débreake sur un jeu blanc (3-3), montrant ainsi qui est le patron, avant de laisser le match aller au jeu décisif. Et comme souvent, le tie break est un jeu qui se joue à un contre un et, à la fin, c'est Novak Djokovic qui le gagne (7-6 (2)).
Trop facile pour le Serbe, qui, dans un temps fort, a coupé les ailes de son adversaire. Derrière, il tape du poing sur la table dès le premier jeu du troisième set en breakant Musetti et ainsi mener. L'Italien ne reviendra pas et Djokovic maintient la cadence jusqu'au bout, et ce, même lorsque son adversaire réussit à mener 30-40 sur son service à 5-4. Il lui faut un mental de guerrier pour écarter la balle de débreak et, après 43 montées au filet gagnantes, le nº2 mondial s'impose finalement 6-4, 7-6 (2), 6-4. Il rejoint Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon pour un remake de 2023. Celle-ci sera sa dixième finale à Londres.