Ugo Humbert écarte Brandon Nakashima et retrouve enfin la deuxième semaine en Grand Chelem
C'est à Wimbledon, en 2019 que Ugo Humbert avait atteint son seul 8e de finale en Grand Chelem. Une statistique génante pour un joueur proche du Top 10 mondial, qu'il appartenait donc de corriger. Mais pour cela, il fallait vaincre un homme en forme, Brandon Nakashima, qui possédait exactement la même statistique que le Français, à la différence qu'il avait atteint la deuxième semaine ici en 2022.
Entre deux joueurs au profil finalement similaire, on pouvait s'attendre à une belle empoignade. Et le premier set en a été la parfaite illustration. Pas une balle de break, deux tennismen solides sur leurs appuis et sûrs de leur force, cela ne pouvait déboucher que sur un tiebreak. Globalement dominateur, le Français allait cependant devoir patienter jusqu'à la 5e balle de break avant de rafler la mise 11-9 et de virer en tête.
Pas de quoi décontenancer l'Américain, qui se procurera même la première balle de break du match, sauvée d'un ace opportun. Mais l'impression prédominante était que Humbert était en train de prendre l'ascendant. Confirmation au 8e jeu, quand il allait prendre le service adverse à sa deuxième occasion, faisant admirer alors une belle solidité en retour. Ne restait plus qu'à conclure sur sa mise en jeu, ce qu'il allait faire sans trembler. Deux manches à rien, le Tricolore était sur la voie royale.
Brandon Nakashima semblait alors lancer son baroud d'honneur, se montrant agressif au possible, mais gâchant une belle opportunité de break par attentisme, quelle ironie. Le Français s'apprêtait à porter l'estocade, mais gâchait trois occasions à 4-4, et se voyait contraint de retourner au tiebreak. Subitement nerveux, il allait passer à deux points de la victoire, mais une double faute et un vilain coup droit dehors allaient faire les affaires de l'Américain, qui se relançait de façon impromptue.
Il fallait repartir au combat, et le Tricolore, servant en premier, souhaitait mettre la pression au maximum. Il attendait l'ouverture, mais en a gâché une au 8e jeu. Nakashima allait cependant devoir servir deux fois pour rester dans le match, et à la deuxième, il sauvait deux balles de match pour arracher le tiebreak juste avant l'interruption par la pluie.
Retour ce samedi, possiblement pour un seul jeu décisif donc. Un exercice de style particulier, mais dont le Français va s'affranchir avec maîtrise, sans paniquer, même après une autre balle de match gâchée. Ugo Humbert s'impose finalement 7-6 (9), 6-3, 6-7 (5), 7-6 (6) et retrouve donc la deuxième semaine en Grand Chelem, après 5 ans de pénitence. Novak Djokovic en 2019, Carlos Alcaraz en 2024, le menu s'annonce copieux, mais son Wimbledon est déjà réussi, et ce match sur le Center Court sera la cerise sur le gâteau.