Aryna Sabalenka cherche à s'endurcir mentalement après sa défaite contre Jabeur
L'imposante Biélorusse semblait bien partie pour atteindre une nouvelle finale de Grand Chelem lorsqu'elle a remporté le premier set et mené 4-2 dans le deuxième, mais la dynamique a rapidement basculé du côté d'Ons Jabeur et Aryna Sabalenka s'est retrouvée désemparée.
La Tunisienne a fait le break deux fois pour égaliser et une fois dans le jeu décisif pour rafler le match à Sabalenka et atteindre une deuxième finale consécutive à Wimbledon, avec une victoire 6-7(5), 6-4, 6-3 pour préparer un affrontement avec la Tchèque Marketa Vondrousova, qui n'est pas tête de série.
Après avoir vu le match lui échapper, Sabalenka a déclaré qu'il était trop tôt pour analyser les raisons de son échec, mais qu'elle chercherait certainement à peaufiner le côté mental de son jeu.
"Il y a tellement de choses que je peux améliorer. Je pense que c'est plus mentalement. C'est plus le mental que le jeu que je peux améliorer", a-t-elle déclaré aux journalistes.
"Je veux dire que tout allait bien pour moi. Je l'ai juste un peu perdue dans le deuxième set, et c'est parti.
"Elle rentrait des coups fous. J'avais l'impression qu'elle faisait ce qu'elle voulait et que tout rentrait. J'essayais juste de remettre la balle de ce côté.
"Je vais continuer à travailler, à me dépasser. J'espère que la prochaine fois, je serai plus forte mentalement en demi-finale.
Après un superbe début d'année marqué par une victoire à l'Open d'Australie et une demi-finale à Roland Garros, Sabalenka aurait pu prendre la place de numéro une mondiale en cas de victoire sur Jabeur.
Après avoir tenu le match dans le deuxième set, la Biélorusse a déclaré que le fait que Jabeur ait relâché son emprise sur le match avait eu un impact émotionnel sur elle.
"Je pense que dans ces moments clés, je n'ai pas joué comme je devais le faire. Elle a eu l'opportunité, elle l'a saisie", a déclaré Sabalenka.
"J'étais un peu abattue émotionnellement, puis elle s'est réveillée. Elle a fait des coups de folie, alors que normalement elle ne les aurait pas faits.
"Je ne l'ai pas beaucoup mise sous pression sur mon service, en tout cas. Je n'ai pas servi au mieux aujourd'hui. Elle a pu jouer sur mon service. Elle servait mieux. C'est un peu tout ça à la fois".