Convaincante contre Keys, Sabalenka n'est plus qu'à un match de la 1re place mondiale
Ce troisième quart de finale du tableau féminin n'était pas dénué d'intérêt. Bien évidemment, Aryna Sabalenka était la favorite. On attendait de la Biélorusse qu'elle soit galvanisée par la défaite d'Iga Swiatek, qui pourrait lui permettre d'atteindre la première place mondiale en cas de finale. Mais Madison Keys, expérimentée et toujours invaincue sur gazon cette saison, représentait une adversaire de choix.
Le premier jeu donne le ton. La Biélorusse breake à la quatrième occasion, et s'installe en tête, non sans lutter. Mais petit à petit, sa puissance fait des ravages. Madison Keys recule, et finit par concéder le double break, puisqu'acculée sur sa ligne. L'issue de la première manche ne fait alors guère de doute.
Malgré un dernier jeu accroché, Sabalenka plie la manche 6-2. Il semble alors compliqué d'imaginer l'Américaine renverser la tendance. Mais cette fois, elle gagne son premier jeu de service, s'accroche tant bien que mal à garder son engageemnt pour rester en tête. Cependant, elle ne trouve pas la clé pour menacer sa rivale sur son service.
Jusqu'au sixième jeu, où elle distille quelques retours gagnants supersoniques et va enfin chercher un break. Mais alors qu'elle mène 40-0 pour le confirmer, la machine Sabalenka se remet en route. Et ça déménage, puisqu'elle va tout simplement gagner 12 points d'affilée ! Le tournant du match.
Aryna Sabalenka n'a plus qu'à mettre le couvercle et termine proprement son match pour s'imposer 6-2, 6-4. Un succès logique, même si Madison Keys pourra avoir quelques regrets. Si elle remporte sa demi-finale contre Ons Jabeur ou Elena Rybakina, la Biélorusse sera la nouvelle n°1 mondiale. Et ce ne sera que justice au vu de sa saison.