En panne d'essence, Iga Swiatek chute contre Yulia Putintseva au 3e tour à Wimbledon !
En 2022, Iga Swiatek devenait n°1 mondiale et signait une série record de 35 victoires d'affilée, une série qui avait pris fin... au 3e tour à Wimbledon, des mains d'Alizé Cornet. Aujourd'hui, celle de 21 succès consécutifs s'est arrêtée au même stade de manière surprenante, face à une autre joueuse expérimentée, Yulia Putintseva, 29 ans, jamais dans le Top 20 en carrière, mais lauréate de la n°1 mondiale 3-6, 6-1, 6-2.
On dit souvent que la Polonaise n'est pas une joueuse de gazon, mais c'est vite oublier qu'elle a remporté Wimbledon chez les juniors. Et pendant le premier set, elle maîtrisait son sujet. Elle a multiplié les balles de break et finalement pris le service de la Kazakhstanaise au sixième jeu, sembant partie pour une nouvelle démonstration. Mais alors qu'elle servait pour le set, elle commençait déjà à trembler, et si elle a bouclé la manche, on sentait un coup possible.
Néanmoins, on ne s'attendait pas à la suite. Alors qu'elle tentait de poursuivre sur sa lancée, Iga Swiatek allait connaître un incroyable trou noir : 9 jeux perdus d'affilée ! La responsable ? Yulia Putintseva, incroyablement agressive, encline à prendre des risques, et qui va totalement dérégler le jeu de la Polonaise, qui se mettait alors à faire les points et les fautes. Une stratégie contrainte et à l'encontre de son jeu.
Quand la n°1 mondiale a repris ses esprits, elle était menée 4-0 dans la dernière manche et il était trop tard. Bien que légèrement tremblante au moment de conclure, Putintseva allait réaliser l'exploit sur sa troisième balle de match. La Reine est tombée, ce n'est pas cette année que Iga Swiatek gagnera Wimbledon. La Kazakhstanaise, elle, se mesurera à Jelena Ostapenko en 8e de finale.