Iga Swiatek : "Je suis contente d'avoir gardé la foi et de ne pas avoir regardé en arrière"
Après sa victoire contre Belinda Bencic, la Polonaise, leader du classement WTA, était très fatiguée, mais aussi satisfaite de la tournure des événements. Dans les premiers instants qui ont suivi sa victoire 6/7(4), 7/6(2), 6/3, elle ne se souvenait pas du déroulement du duel et ne savait pas comment répondre aux questions qui lui étaient encore posées sur le court. Un extrait de cette conversation est inclus ci-dessous.
Un peu plus tard, lors de la conférence de presse officielle, Iga Swiatek avait déjà les idées plus claires, même si, comme elle l'a avoué, elle avait très faim. La Polonaise a surtout été interrogée sur la manière dont elle a joué.
"Je suis contente d'avoir gagné, car j'ai parfois pensé que ça ne se terminerait pas comme ça. Je suis heureuse d'avoir gardé la foi et de ne pas avoir regardé en arrière. Ce n'était pas un match facile, le rythme était rapide et je suis contente d'avoir été bonne physiquement jusqu'à la fin", a affirmé la joueuse de tennis de 22 ans après plus de trois heures de lutte sur le court central.
Le premier set a été particulièrement pénible, car Iga Swiatek s'est procurée six balles de break, dont deux qui lui ont permis de remporter le set. Pourtant, elle n'a profité d'aucune d'entre elles et a perdu le set au terme d'une lutte acharnée. Comment se relever après un tel événement ?
"Dans le premier set, j'ai eu probablement six balles de break et j'ai pensé que j'étais plus solide, mais j'ai perdu. J'avais l'impression que j'aurais dû gagner ce set, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. C'était un peu dans ma tête, mais je n'ai pas essayé de ne pas m'en préoccuper dans les deuxième et troisième sets. Cela ne sert à rien de s'y attarder, je voulais aller de l'avant", a réagi Swiatek. En même temps, elle a souligné que le fait de gagner un match aussi difficile, contre une rivale déterminée et plus familière avec la surface, la motive davantage.
"C'est sûr que ce match va me donner de la confiance. Je suis heureuse d'avoir pu jouer mon jeu malgré une bataille extrêmement équilibrée. Ce sont des moments très importants et il faut en tirer tout le positif", a déclaré Swiatek.
Place maintenant à Elina Svitolina
Mardi, la Polonaise participera pour la première fois aux quarts de finale de Wimbledon. Face à elle, Elina Svitolina. Elles se connaissent depuis leurs longues séances d'entraînement, elles sont collègues et, en plus, elles sont liées par la situation en Ukraine et ses répercussions sur le tennis. Il n'est donc pas surprenant que Swiatek ait été interrogée à ce sujet.
"Je ne pense pas que cela affectera notre jeu. Nous nous respectons et nous nous apprécions mutuellement et nous avons une relation positive. C'est bien d'avoir des gens sur le circuit qui sont si cool et qui ont de bonnes valeurs. Je suis heureuse qu'elle soit de retour après son congé de maternité. Je ne sais pas quel genre d'expérience elle vit (rires), mais elle donne vraiment le meilleur d'elle-même. Elle joue solidement et ça va être intéressant". C'est ce qu'a déclaré la Polonaise avant le choc.
Interrogée sur le style de sa prochaine adversaire, elle n'a pas voulu beaucoup en dévoiler.
"Nous n'avons joué qu'une seule fois jusqu'à présent, à Rome, donc j'ai une impression générale. Elle est patiente, elle a l'expérience nécessaire pour bien jouer offensivement et défensivement. Elle a gagné tellement de titres qu'elle doit bien jouer. Bien sûr, elle a été absente du tournoi pendant deux ans et je vais certainement me préparer tactiquement pour elle", a soutenu la leader du classement WTA.