Le compte à rebours pour rester dans le Top 5 démarre à Wimbledon pour Caroline Garcia
En 2022, c'est sur gazon que le phoenix Caroline Garcia a ressucité. Le titre surprise à Bad Homburg a lancé une deuxième partie de saison qui la verra réintégrer le Top 5 après des succès triomphants à Cincinnati et aux WTA Finals, ainsi qu'une première demi-finale en Grand Chelem à l'US Open.
Mais sa première partie de saison est à l'opposée. Peu de bons résultats, une crise de confiance, et une période problématique avant une seconde partie de saison décisive pour elle. Cela commence à Wimbledon, où elle devra au moins faire aussi bien que l'an dernier pour lancer une véritable dynamique.
Car en 2022, elle s'était hissée en 8e de finale du tournoi londonien au sortir de ce titre sur le gazon allemand. Une élimination frustrante contre Marie Bouzkova, mais la confirmation qu'un vrai fond de jeu était de retour pour elle. Et a fortiori sur herbe. Car sur cette surface, son jeu d'attaque trouve une magnifique façon de s'exprimer.
D'autant que son service semble enfin de retour, avec une pointe à 15 aces contre Lisicki. Une arme absolue sur gazon pour la "Ace Queen" de 2022. Mais ne limitons pas son jeu à son seul service. C'est surtout que depuis son retour, elle produit un tennis vers l'avant, et l'herbe est théoriquement la meilleure surface pour en tirer les bénéfices.
Pour s'en convaincre, retour sur sa tournée sur terre, absolument déprimante. 8 matchs, 4 victoires pour 4 défaites, mais surtout le désagréable sentiment qu'elle pouvait asséner des coups droits puissants sans trouver l'ouverture. Sa frappe de balle n'est pas adaptée à l'ocre, sa prise de raquette est trop ouverte, elle ne gratte pas assez la balle, ce n'est pas une terrienne.
Sa défaite contre Anna Blinkova à Roland-Garros en est l'illustration parfaite. 54 coups gagnants pour 50 fautes directes, des chiffres qui donnent le vertige d'un côté, mais qui démontrent son incapacité à tenir trop longtemps l'échange, ce qui n'arrivera pas ou peu sur gazon. Son style de jeu pourrait lui permettre de plier les échanges en 3-4 coups.
Sauf que... sauf qu'elle vient d'abandonner en quarts de finale à Eastbourne face à Daria Kasatkina, souffrant apparemment de l'épaule. "Forcément, l'épaule ne sera pas à 100 % dès lundi" a-t-elle déclaré à France Info ce dimanche. Pas rassurant donc.
"Certes, il faut avoir de l'ambition mais il faut être réaliste, voir match après match comment le physique évolue, afin d'être la plus performante possible, le plus longtemps possible." a-t-elle continué. Une réponse de Normande pour la Lyonnaise, qui veut bien entendu évacuer la pression qui est réelle. Pourtant, il n'y a aucun point à défendre, du fait de la décision bien connue pris en 2022.
Mais les points à défendre, ils vont arriver vite. Autour de 1000 à Cincinnati, pas loin d'autant à l'US Open, sans compter les WTA Finals. C'est donc autour de 3000 points sur ses presque 5000 que Caroline Garcia va défendre d'ici novembre. De quoi faire une sacrée différence sur son classement en fin d'année. La pression est là, mais si elle veut rester dans le Top 5, c'est à ce prix.