Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marketa Vondrousova crée la surprise et élimine Jessica Pegula en quarts à Wimbledon

Sébastien Gente
Marketa Vondrousova renverse la favorite.
Marketa Vondrousova renverse la favorite.AFP
Surprise sur le Court One, puisque la favorite naturelle Jessica Pegula, qui avait le match en main, a subi le baroud d'honneur de Marketa Vondrousova. La Tchèque revient enfin au plus haut niveau quatre ans après alors que l'Américaine reste désespérément bloquée en quarts de finale des Grands Chelems.

Premier quart de finale du tableau féminin, et une claire favorite : Jessica Pegula. L'Américaine disposait là d'une occasion en or d'enfin rejoindre le dernier carré d'un Grand Chelem, après cinq échecs à ce niveau. Mais sa rivale, elle, avait déjà franchi ce rubicond. Marketa Vondrousova, finaliste de Roland-Garros 2019, et enfin de retour à son meilleur niveau. 

Cependant, la Tchèque n'avait plus été aussi loin en Grand Chelem depuis son parcours parisien. D'où une légère tension en début de match, une brèche dans laquelle s'engouffre l'Américaine pour breaker et mener 2-0. La réaction de Vondrousova va être cinglante. Elle lâche ses coups, attire sa rivale au filet pour la transpercer et marque rien de moins que quatre jeux d'affilée. 

En danger, Pegula se regroupe, retrouve de la longueur, et débreake pour revenir à 4-4. Le bras de fer que l'on espérait s'engage alors. Du moins le croit-on. Car revenue à hauteur, l'Américaine multiplie les fautes directes, et offre sur un plateau le break. Vondrousova n'en demandait pas tant, et plie la manche 6-4 d'un jeu blanc. 

Consciente de la situation, Jessica Pegula change de stratégie. Plus d'agressivité, un peu plus de présence au filet, elle attend les fautes et Vondrousova les commet. Le break tant attendu arrive au 4e jeu et cette fois, l'Américaine confirme pour mener 4-1. La Tchèque connaît un vrai passage à vide, et on voit enfin la n°3 mondiale jouer comme une n°3 mondiale. 

Pegula déroule, et boucle la manche 6-2. Direction le 3e set, et son lot de risques. Mais au lieu de ça, les deux joueuses nous offrent ce que l'on veut voir sur gazon : du jeu d'attaque. L'Américaine s'aventure de plus en plus au filet, et cette stratégie est payante, puisqu'elle est la première à breaker au 4e jeu, juste avant que le toit ne se ferme. Mais à son retour, elle confirme et est proche de la délivrance.

Sauf que Vondrousova ne veut pas que ça s'arrête, et se rue au filet à son tour. Dividendes touchés immédiatement, elle débreake, et frappe de plus en plus fort. Le niveau de jeu devient suprême, mais c'est bien la Tchèque qui fait reculer sa rivale, et breake avant de conclure avec fermeté et maîtrise sur son service. Victoire 6-4, 2-6, 6-4 pour une Marketa Vondrousova retrouvée, qui prouve qu'elle appartient au gratin quand elle peut s'aligner sur un tournoi du Grand Chelem. Pegula, elle, n'aura une nouvelle fois pas réussi à briser son plafond de verre. 

Les stats du match, Vondrousova plus solide sur son service
Les stats du match, Vondrousova plus solide sur son serviceFlashscore / AFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)