Ons Jabeur prend sa revanche sur Rybakina et défiera Sabalenka en demi-finales
Il était là, le quart de finale que l'on attendait. La revanche. La tenante du titre, Elena Rybakina, touchée par un mystérieux virus à Roland-Garros, semblait en pleine forme après une alerte au premier tour. Elle retrouvait sur le Center Court sa victime de la dernière finale, Ons Jabeur. Si la Tunisienne est moyenne cette saison, Londres lui visiblement redonné des ailes.
Pourtant, après un moment de jauge de la part des deux joueuses, c'est la Kazakhe qui passe la première à l'action. Elle appuie un peu plus fort en retour et breake blanc dès sa première occasion, au quatrième jeu. Clairement vexée, Ons Jabeur appuie sur l'accélérateur et débreake blanc dans la foulée. La grande bataille peut alors commencer.
Et les deux joueuses font alors admirer une splendide dextérité au service, alors que les pourcentages de première balle ne sont pas exceptionnels. Contre toute attente, Jabeur breake à 5-5 avec une belle variété en retour, mais ne parvient pas à conclure malgré une belle de set. Direction le tiebreak donc, mais la Kazakhe va se montrer bien plus régulière au service, et rafler la mise.
De quoi assomer Ons Jabeur ? Que nenni ! La Tunisienne se rue à l'attaque, obtient des balles de break, mais ne parvient pas à créer un écart. Néanmoins, elle sert en premier et fait donc la course en tête, même si la menace kazakhe reste présente. Et manque de parvenir à ses fins.
La lutte devient intense, parfois suprême, mais personne ne veut lâcher. Jabeur essaye alors d'apporter le maximum de variations possibles pour troubler la quiétude de sa rivale. Ce qu'elle va parvenir à faire alors qu'Elena Rybakina sert pour rester dans la manche. La Kazakhe est moins précise, passe moins de premières, et la sanction est immédiate : direction le troisième set.
Et contrairement à sa rivale, Rybakina a pris un vrai coup sur la tête. Là encore, la unition ne traîne pas : break d'entrée de Jabeur, qui mène 3-0. Au bord de la noyade, la Kazakhe sort la tête de l'eau, passe proche du débreak, mais la réussite est maximale chez Ons, avec des balles qui touchent la ligne d'un millimètre.
C'en est trop pour Rybakina qui replonge totalement : elle n'a plus de solutions face à la variété et à la confiance de sa rivale. Ons Jabeur va chercher le double break d'un revers gagnant magique, et sert pour le match. Elle ne tremble pas et conclut 6-7 (5), 6-4, 6-1. Toujours à la recherche de son premier Grand Chelem, elle ira affronter Aryna Sabalenka demain avec une confiance au maximum. On a hâte.