Paolini remporte la bataille contre Vekic en trois sets et rejoint la finale de Wimbledon
Face à la Croate Donna Vekic, 28 ans, 37ᵉ au classement WTA et qui disputait sa première demi-finale à Wimbledon, Paolini a remporté un match en trois sets sur le score de 2-6 6-4 7-6 (8).
L'Italienne a commencé crispée et Vekic en a profité pour faire valoir son physique dans les échanges, mais aussi son excellent premier service. L'erreur de l'Azzurra a été d'accepter qu'elle allait affronter une adversaire plus grande, plus forte, avec une balle plus lourde et terriblement à l'aise sur le gazon.
La Croate s'est immédiatement procuré une occasion de break dans le premier jeu, mais la Toscane a réussi à sauver son jeu de service. A 2-2, les erreurs de Paolini se sont multipliées et Vekic a attaqué, remonté un retard de 15-30 et arraché le break, puis l'a consolidé en s'envolant à 4-2.
Pour l'Italienne, les problèmes ont continué sur son service, avec un pourcentage de premier service de 43 %, et la Croate est passée à 0-40, gagnant trois nouvelles balles de break. Paolini en a sauvé deux, mais pas la troisième que Vekic a conclue avec une balle courte. A 5-2 et au service, la Croate n'a pas laissé passer l'occasion et a conclu à zéro pour remporter le premier set 6-2.
Dans le deuxième set, Paolini a bien commencé, mais dès le troisième jeu, elle a dû faire face à la première balle de break, qu'elle a réussi à annuler avec une balle courte et un ace. A 2-1, l'Italienne a essayé d'ébranler la Croate, a gagné l'avantage avec une belle volée sur le coup droit de son adversaire et a obtenu la première balle de break du match. Vekic, cependant, a annulé avec un premier et a ramené son service à la maison.
Dans le jeu suivant, c'est la Croate qui a eu deux possibilités de break, mais elle les a manquées. Malgré la solidité de son adversaire, Paolini s'est concentrée et a commencé à mieux jouer, montrant quelques bons coups. A 4-4, Vekic rate quelques balles simples alors que Paolini excelle. Ainsi, menant 5-4 sur le service de la Croate, elle était dans les meilleures dispositions psychologiques : elle s'envolait à 15-40, arrachait le break et bouclait la manche 6-4.
Donna Vekic ne se décourage pas, s'impose pour pousser sur le deuxième service de Paolini et remporte un nouveau break à l'entame du troisième set, qu'elle consolide ensuite pour prendre une avance de 2-0. À son tour, l'Italienne s'est procuré une nouvelle balle de break, mais cette fois, elle l'a manquée et Paolini a réussi à réduire le score. Vekic continue de servir à des pourcentages très élevés (73 % de premières balles avec 100 % de points) et mène 3-1.
Paolini ne se décourage pas, elle souffre, tient son service et énerve son adversaire qui, à 3-2, concède deux balles de break et l'Italienne ne commet pas d'erreur sur la deuxième, ramenant le score à égalité. La joie est cependant de courte durée, car dans le jeu suivant, la Croate a deux nouvelles occasions de breaker et réussit la balle de break, mais avec une double faute, elle remet tout en question, donnant à Paolini deux chances de breaker et elle ne commet pas d'erreur : 4-4.
La Toscane reprend confiance et prend le jeu sur son service pour mener 5-4, et ainsi avoir la possibilité de conclure le match en breakant son adversaire. Un long coup droit de Vekic lui offre une balle de match, mais la Croate reste toujours aussi froide, met de côté ses émotions et ramène le match à égalité : 5-5. Sur le service de Paolini, la Croate se procure une balle de break, mais la Toscane l'en empêche et, après une longue bataille dans les avantages, passe à 6-5. La tension est palpable, les nerfs de Vekic sautent. Paolini se reprend à 30-15 et gagne sa deuxième balle de match, mais la Croate ne lâche pas.
Vekic a pris un mini-break d'avance, mais Paolini s'est reprise et les deux joueuses, impeccables au service, se sont retrouvées à 8-8. Paolini a alors gagné sa troisième balle de match et, sur le deuxième service de Vekic, l'erreur de la Croate lui a permis de remporter son ticket pour la finale de Wimbledon. La première Italienne de l'histoire.
Paolini affrontera le vainqueur du match entre Rybakina et Krejcijkova. Pour Paolini, le rêve de gagner Wimbledon continue.