Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première victoire en Grand Chelem pour Vondrousova face à la détresse de Jabeur

Pablo Gallego
Vondrousova levant les bras.
Vondrousova levant les bras.AFP
La Tunisienne, inconsolable après sa finale perdue, ici, l'année passée, s'est sentie supérieure pendant une petite demi-heure, avant que son adversaire se mette en marche. Victoire 6-4, 6-4 pour la Tchèque en 1h22 et premier titre à Wimbledon pour elle. Jabeur, elle, comptabilise une troisième défaite en trois finales de Grand Chelem.

Le tennis, ce sport difficile à gérer dans les moments clés et qui devient, de fait, parfois bien trop cruel. Le premier set, rempli de rebondissements, est remporté par Marketa Vondrousova alors que cette dernière a été menée 4-2, après qu'Ons Jabeur a suivi à la perfection son plan de match. Mais, voilà, lorsqu'il faut conclure, c'est là que les jambes commencent à trembler et c'est là, qu'il faut savoir conduire le point. Et, généralement, c'est à ce moment-là que votre adversaire voit la brèche et s'y engouffre. 

Dans la première manche, la Tunisienne va breaker la Tchèque deux fois, à 1-0 et à 3-2. Sauf qu'à chaque fois, la nº42 mondiale a su recoller dans la foulée. Le point culminant du set se produit lors du débreak à 4-2 où Vondrousova réalise un jeu blanc sur le service de Jabeur. Dès lors, la Tchèque va remporter quatre jeux d'affilée, profitant de la frustration qui s'installe progressivement chez la Tunisienne et qui provoque 15 fautes directes dans l'ensemble du set chez elle. À la surprise générale, la nº42 mondiale remporte la première manche 6 jeux à 4. 

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore

Cette frustration se note dans le langage corporel de la nº6 mondiale dans le début du deuxième set. Elle laisse alors échapper son jeu de service, le premier de la manche. Cependant, si Jabeur est présente ce samedi en finale à Wimbledon, c'est parce qu'elle a su remonter des situations délicates en quarts et en demies. La Tunisienne débreake, prend son service, puis refait le break. On se dit alors que la tendance s'est inversée et que la nº6 mondiale peut le faire, mais, aujourd'hui, sur le Central Court, Vondrousova y est venue pour marquer sa carrière et son histoire. 

Jabeur ne va pas réussir à confirmer le break, comme dans la première manche, et la Tchèque va immédiatement recoller une nouvelle fois. S'installe alors un bras de fer entre les deux joueuses, qui verra la 42e joueuse mondiale prendre la mise en jeu de la Tunisienne à 4-4. Très solide sur son service cet après-midi, avec 61 % de points remportés sur sa première, elle ne laisse pas l'opportunité s'échapper. Sa deuxième balle de match est la bonne et Vondrousova s'impose 6-4, 6-4. 

La détresse de Jabeur.
La détresse de Jabeur.AFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)