Iga Swiatek remercie son père pour sa carrière
Après un magnifique triomphe lors des finales WTA 2023, Iga Swiatek a terminé l'année à la première place mondiale. La quadruple lauréate du Grand Chelem domine le tennis féminin à l'âge de 22 ans.
Ses nombreux succès ont été rendus possibles par son père, Tomasz, comme l'explique Swiatek dans un article pour The Players' Tribune : "Quand je grandissais, il m'arrivait de ne pouvoir jouer nulle part, alors mon père devait s'en occuper. Et ce n'était pas facile pour lui d'investir tout cet argent dans un entraîneur et un camp d'entraînement."
Le sport polonais manque souvent des conditions-cadres et des petits changements nécessaires pour promouvoir les jeunes talents, quel que soit leur milieu social.
Le père d'Iga a été rameur olympique. Lorsqu'il a reconnu le talent de sa fille et de sa sœur Agata, il a tout fait pour soutenir ses enfants."En fait, il a consacré toute sa vie à nous aider".
À l'époque, l'argent était "rare" et il n'a pas dû être facile pour Thomas d'aider ses enfants financièrement.
Swiatek a commencé à jouer au tennis à l'âge de six ans et a déjà connu de grands succès au niveau junior. Elle n'a que 22 ans, mais s'est déjà élevée au sommet du classement WTA pendant près de 80 semaines. Sa carrière ne fait que commencer et pourtant la native de Varsovie est déjà la meilleure joueuse de tennis polonaise de tous les temps.