La WTA prévoit la parité salariale dans les tournois de haut niveau d'ici 2027
Le tennis s'est efforcé d'être un leader dans la lutte pour l'égalité au cours des deux dernières décennies en offrant des prix égaux aux hommes et aux femmes dans les quatre tournois du Grand Chelem.
Toutefois, les tournois du WTA Tour ont souvent été moins bien dotés que ceux du circuit masculin ATP, mais le circuit prévoit désormais de s'attaquer à ce problème grâce à sa nouvelle stratégie.
La WTA, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création, a déclaré que l'augmentation des prix s'échelonnerait dans le temps afin que les changements soient durables pour les joueuses et les tournois à long terme.
Les tournois WTA 1000 et 500 combinés atteindront ainsi la parité de prize money d'ici 2027, tandis que les tournois WTA 1000 et 500 organisés sur une seule semaine y parviendront d'ici 2033.
"Cinquante ans après que les joueuses ont trouvé la force dans l'unité, je suis fière que la WTA continue d'être un leader mondial axé sur la création d'opportunités, et j'espère que les femmes d'autres sports et d'autres milieux seront inspirées par son exemple", a déclaré la fondatrice de la WTA et grande joueuse de tennis Billie Jean King (79 ans).
Le calendrier révisé du circuit comprendra 10 tournois WTA 1000, dont Pékin (2024), Cincinnati et Toronto/Montréal (2025) qui seront plus importants.
Les événements WTA 1000 supplémentaires seront des événements d'une semaine à Doha, Dubaï et dans un lieu qui n'a pas encore été nommé.
Wuhan n'a pas été désigné comme événement WTA 1000, tandis que Monterrey, Strasbourg et Séoul ont été promus au niveau WTA 500.
"Les nouvelles règles d'inscription des joueuses garantiront la présence constante des meilleurs athlètes dans ces événements de premier plan tout au long de l'année", a ajouté la WTA.
"L'augmentation des tournois WTA 1000 de deux semaines combinés à l'ATP démontre un alignement plus clair entre les deux circuits."
Le calendrier de la WTA pour 2024 devrait être annoncé dans les prochains mois.