Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Top 10 du classement WTA est figé, les ambitions seront grandes pour la saison 2025

Sébastien Gente
Aryna Sabalenka et Iga Świątek domineront-elles encore le circuit WTA ?
Aryna Sabalenka et Iga Świątek domineront-elles encore le circuit WTA ? Tiziana FABI/AFP
La saison de tennis féminin est terminée depuis la fin des WTA Finals, l'occasion de faire le bilan mais surtout de se projeter vers 2025, où le Top 10 aura des objectifs élevés et où la bataille s'annonce splendide.

1- Aryna Sabalenka (9416 points)

Sa saison 2024 : enfin ! Après deux échecs, la Biélorusse est parvenue à finir l'année sur le trône de n°1 mondiale. Et pourtant, après un forfait à Wimbledon, l'affaire semblait mal engagée. Mais elle a tout renversé sur son passage avec deux titres en WTA 1000, et surtout, l'US Open, son deuxième Grand Chelem de la saison après l'Open d'Australie. 56 victoires, 14 défaites, la meilleure joueuse de dur du monde. Et la reine officielle du circuit.

Sa saison 2025 : le premier objectif tombe sous le sens : conserver son titre à l'Open d'Australie et ainsi devenir la première à enchaîner trois sacres à Melbourne depuis Martina Hingis (1997 - 1999). Mais le grand objectif de sa saison sera sans doute Wimbledon. D'une part, parce que le remporter lui permettrait d'aborder la défense de tous les points de la deuxième partie de saison (près de 5000) avec sérénité, mais surtout parce qu'avec son service et son jeu ultra puissant, cela reste une anomalie qu'elle n'ait pas encore triomphé sur le gazon londonien.

2 - Iga Świątek (8370 points)

Sa saison 2024 : on ne sait quoi en penser. Jusqu'à Roland-Garros, et même si elle avait "foiré" son Open d'Australie, la Polonaise était intouchable : trois WTA 1000 et donc un quatrième sacre parisien, pour devenir la deuxième après Serena Williams à réaliser le triplé Madrid - Rome - Roland-Garros. Et puis la machine a totalement déraillé, avec notamment un échec olympique inattendu, ce qui a donné une fin de saison tronquée et un changement d'entraîneur. 

Sa saison 2025 : il faut remonter en 1923 pour trouver trace d'un quadruplé à Roland-Garros, signé par une certaine Suzanne Lenglen. Conserver son titre lui permettrait donc d'écrire une immense page d'histoire. D'une manière plus générale, elle devra être prête dès le début au vu de la montagne de points à défendre. Réussir son Open d'Australie, où elle est sortie au troisième tour l'an dernier, sera crucial pour l'orientation de sa saison, car elle voudra bien évidemment récupérer la première place mondiale.

3 - Coco Gauff (6530 points)

Sa saison 2024 : à plusieurs visages. Un titre dès son premier tournoi, puis une présence constante dans les dernières étapes des grands rendez-vous, mais peu de victoires référence, une campagne de défense de titre à l'US Open totalement ratée, avant un rebond totalement inattendu avec un titre en WTA 1000 à Pékin et surtout un triomphe magistral aux WTA Finals. De quoi terminer l'année avec le sourire et sur le podium. Car n'oublions surtout pas qu'elle n'a que 20 ans...

Sa saison 2025 : il faut plus de grands titres. Si elle sera scrutée de près en Australie, on souhaiterait la voir gagnante sur le Sunshine Swing en mars. Garnir son palmarès sur terre, où elle est souvent à l'aise, serait appréciable, mais au vu de sa fin de saison où elle a semblé transformée en terme de volume de jeu, tous les Grands Chelems et les WTA 1000 sur dur devront être un objectif. 

4 - Jasmine Paolini (5344 points)

Sa saison 2024 : incroyable. Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier l'exercice d'une joueuse qui n'avait jamais franchi au préalable le deuxième tour en Grand Chelem ! Deux finales majeures à Paris puis Londres, en plus d'un titre en WTA 1000, voilà qui était franchement inattendu. Le tout avec un jeu enthousiasmant et une fraîcheur contaminante. Néanmoins, on peut regretter que ces deux finales n'aient pas débouché sur un premier titre en Grand Chelem...

Sa saison 2025 : ... et ce sera forcément son objectif. Passer deux fois si proche d'un titre en Grand Chelem qui échappe à l'Italie depuis 2015 était rageant, et explique sans doute une deuxième partie de saison moins convaincante. Ayant prouvé qu'elle répondait présent lors des grands rendez-vous, elle devra d'abord tester son niveau lors de la défense de son plus grand titre en février à Dubaï. On saura alors si elle est toujours au niveau. 

5 - Qinwen Zheng (5340 points)

Sa saison 2024 : la deuxième révélation de l'année, mais celle là était plus envisageable. Elle a donné le ton avec une première finale majeure à l'Open d'Australie, mais c'est surtout son titre olympique qui a changé sa carrière. Elle est passée proche de deux grands titres en fin de saison, à Wuhan mais surtout aux WTA Finals, puisqu'elle a eu des balles de match en finale, mais la progression est réelle, et sans doute pas terminée. 

Sa saison 2025 : la portée d'un titre olympique est énorme médiatiquement, mais dans un pays qui n'a connu qu'une championne majeure - Li Na - le défi reste énorme. D'autant qu'on se demande toujours quelle est sa meilleure surface entre le dur de sa finale australienne et la terre battue de son or olympique. On devrait avoir la réponse avant juin, mais on saura surtout si elle sait gérer la pression de la défense des points d'une finale en Grand Chelem. 

6 - Elena Rybakina (5171 points)

Sa saison 2024 : le plus gros gâchis de la saison. Toujours incroyablement fragile physiquement, la Kazakhstanaise a rapidement raflé trois WTA 500, plus une finale à Miami, pour atteindre les 40 victoires en juillet. Mais son échec en demie à Wimbledon - où elle était de facto la grande favorite - a plombé la suite, entre son forfait à l'US Open et son changement d'entraîneur. Néanmoins, elle a rappellé aux WTA Finals qu'il faut toujours compter sur elle, et que ses objectifs restent élevés. 

Sa saison 2025 : désormais sous la houlette de Goran Ivanišević, elle va attaquer sa saison avec d'énormes ambitions. Sans pression à l'Open d'Australie au vue de sa sortie surprise au deuxième tour en 2024 - rare loupé de sa première partie de saison - elle pourra frapper d'entrée un grand coup et mettre la pression sur les joueuses susmentionnées, car récupérer la troisième place est tout à fait envisageable. Pour le reste, tant que le corps tient...

7 - Jessica Pegula (4705 points)

Sa saison 2024 : jusqu'en août, on ne l'a pas reconnue. La raison : un gêne physique qui l'a forcée à zapper toute la tournée sur terre. Mais quand le ciment américain est revenu, elle a enchaîné titre à Toronto, et finale à Cincinnati et à l'US Open, seulement stoppée par Sabalenka dans les deux cas. Suffisant pour aller aux WTA Finals, mais pas pour y jouer un rôle... 

Sa saison 2025 : elle aura 31 ans en février, et pour elle, plus le temps de niaiser : il lui faut un Grand Chelem. Ultra-régulière à ce niveau (7 quarts de finale ou mieux depuis 2021), elle a franchi le rubicond lors du dernier US Open, et les deux majeurs sur dur sont autant d'occasion de décrocher le Graal. Physiquement inconstante la saison passée, elle n'aura pas pléthore d'occasions ensuite. 

8 - Emma Navarro (3589 points)

Sa saison 2024 : la troisième énorme révélation de la saison. 38e mondiale en début d'année, l'Américaine a débuté 2024 avec un premier titre en carrière à Hobart, et a ensuite multiplié les performances de grande classe, le point d'orgue étant bien évidemment son parcours vers les demi-finales de l'US Open en sortant Coco Gauff au passage. Plus en retrait sur la fin de saison, elle a néanmoins une sacrée marge de progression à 23 ans. 

Sa saison 2025 : ce titre à Hobart est resté le seul, et se hisser dans le Top 10 dans ces conditions est prodigieux. Néanmoins, elle doit encore gagner en régularité et éviter certaines défaites embarrassantes. Mais surtout, elle doit travailler sur sa sélection de tournois et s'offrir plus d'opportunités de garnir son armoire à trophées, ce qui reste le moyen le plus sûr de consolider sa place dans le Top 10. 

9 - Daria Kasatkina (3368 points)

Sa saison 2024 : la reine du 500. Deux titres pour la Russe, et six finales au total... toutes atteintes au niveau WTA 500. Ainsi, cette régularité à un niveau de compétition difficile fait d'elle une des grandes gagnantes de la saison, puisqu'elle avait quitté le Top 10 la saison passée. Reste que sa saison en Grand Chelem, où elle n'a pas franchi le troisième tour, est à jeter à la poubelle, et même en WTA 1000, pas l'ombre d'un quart de finale à se mettre sous la dent. 

Sa saison 2025 : et fort logiquement, ce sera l'objectif principal de sa saison. Briller sur les grandes scènes, ce dont elle est capable en tant qu'ancienne demi-finaliste de Roland-Garros. Néanmoins, elle ne compte que deux quarts de finale majeurs en carrière, et sa plus grande force est sa régularité. Ce qui restera son atout majeur pour se maintenir dans le Top 10. 

10 - Barbora Krejčíková (3214 points)

Sa saison 2024 : on ne sait pas quel qualificatif employer. Côté pile, un quart de finale à l'Open d'Australie, mais surtout, un triomphe totalement inattendu à Wimbledon, où elle n'avait jamais dépassé les 8e de finale auparavant, avec en bonus une demi-finale aux WTA Finals. Côté face, pas moins de 8 défaites au premier tour, et elle n'a atteint aucune autre demi-finale de l'année. 

Sa saison 2025 : doit-elle combattre cette irrégularité, ou l'embrasser, puisqu'elle lui a rapporté son deuxième titre du Grand Chelem ? Une question difficile, d'autant que la Tchèque a toujours trimbalé l'image d'une joueuse solide, stable. Performer à Roland-Garros où, de manière incroyable, elle n'a pas franchi le premier tour depuis son triomphe en 2021 serait une belle manière de se préparer à la défense de son titre à Wimbledon, qui restera l'objectif prioritaire de sa saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)