Tenu en échec au Parc par le PSV, le PSG voit le Top 8 s'éloigner
Après la victoire de Monaco contre l'Étoile Rouge de Belgrade, le Paris Saint-Germain devait faire bonne mesure contre le PSV. Après la défaite cuisante à Londres contre Arsenal, Luis Enrique a d'ailleurs aligné la meilleure équipe possible, usant une nouvelle fois du fameux faux 9 incarné par Kang-In Lee.
Lang refroidit le Parc
Après une première situation que n'a pu exploiter Achraf Hakimi dans la surface (2e), il a fallu attendre la 11e minute pour enfin voir le PSG convertir leur avantage en termes de possession en occasion. Côté gauche, Bradley Barcola a hérité d'un ballon transmis par Willian Pacho mais l'international français a vu sa frappe enroulée fuir le cadre de peu alors que Walter Benítez semblait battu.
Néanmoins, il y avait quelques problèmes coordinations sur le pressing. Après une sortie de but, le ballon est remonté en l'espace de deux transmissions et Noa Lang, sur le côté droit, a adressé un centre rentrant qui a fusé, n'a touché aucun joueur avant de sortir, à la grande satisfaction de Gigio Donnarumma (16e).
Sur la possession suivante, c'est le PSV qui a laissé des espaces, ce dont a profité Warren Zaïre-Emery qui a fixé puis servi Lee dont la frappe à l'entrée de la surface a été détournée avec difficulté par Benítez (17e). L'ancien gardien de Nice n'a rien pu faire en revanche sur la reprise à bout portant d'Ousmane Dembélé, trouvé par Nuno Mendes, mais il a été suppléé par sa transversale (19e).
Si "Dembouz" a multiplié les initiatives balle au pied, avec toujours la même conclusion, Barcola, lui, a privilégié la sobriété, en attaquant l'espace sur une ouverture de Mendes. S'il a pu tirer, il n'a pas eu la latitude pour y mettre de la puissance et cadrer (26e). Dembélé a ensuite eu le temps et l'espace pour ouvrir le score alors que Matteo Dams s'était mal aligné : sa frappe du coup du pied s'est perdue dans les airs (30e).
Il subsistait une impression diffuse, celle que le PSG avait trop gâché et que, malgré un maigre tir tenté depuis le début du match, le PSV allait marquer. Sur un centre de Malik Tillman, Johan Bakayoko n'a pas pu cadrer sa tête (33e). En revanche, Lang a ajusté la mire et sa frappe au premier poteau après avoir fixé Marquinhos n'a laissé aucune chance à Donnarumma. À l'origine, une perte de balle de Dembélé... (34e).
Le PSG a alors subi. Mendes a retiré le but du 2-0 à Flamingo sur un service de Lang (36e) qui a ensuite trouvé Ismaël Saibari qui a manqué sa reprise (42e). Lee, qui avait reçu une semelle de Dams sur le mollet, a trouvé un angle de frappe, sans cadrer (43e). Le Sud-Coréen a ensuite été mis en échec par Benítez alors que Dembélé avait pressé Olivier Boscagli sur une sortie de but et si une faute a été sifflée en faveur du défenseur, l'intervention du gardien du PSV a été un nouveau coup d'assomoir pour les Parisiens (44e).
Hakimi et l'art du rebond
On imagine à quel point les murs du vestiaire parisien ont dû trembler à la mi-temps. Guère en vue en première période, Fabián Ruiz a cadré mais tout droit sur Benítez (49e), inspiré face à Dembélé pour détourner en corner (50e).
Le PSV a eu une opportunité de contre, gâchée par Mauro Jr. Et ça s'est payé. Très en vue depuis le début de la deuxième période, Hakimi a décoché une frappe flottante dont le rebond a trompé Benítez, littéralement transpercé (55e). Après 94 tentatives, le PSG venait enfin de marquer un but en Ligue des Champions autrement que par un csc !
Désormais, cela attaquait de part et d'autre. Barcola a voulu enrouler mais directement sur Benítez (57e). Puis Bakayoko a cherché le petit filet opposé mais Donnarumma s'est couché (58e). Mais surtout, le PSV a vendangé une immense occasion. Après une déviation de Luuk de Jong, Pacho est passé au travers, ce qui a profité à Guus Til qui a tergiversé, hésité entre frapper et passer à Lang et le temps de choisir la deuxième option, Marquinhos est revenu in extremis (60e).
Le PSG a multiplié les vagues, principalement via le côté droit mais aucun centre n'a trouvé de destinataire, soit parce que Benítez est intervenu au sol (71e, 75e), soit parce qu'il a manqué une foulée à Barcola (73e), soit parce que Dembélé a été découpé par Dams (77e).
De plus en plus pressant, Dembélé a trouvé Hakimi et la frappe croisée du Marocain a filé devant le but (80e). Entrés en jeu, Désiré Doué et Randal Kolo Muani ont failli frapper fort quand le premier a trouvé le second mais la reprise de l'international tricolore a manqué de puissance pour inquiéter Benítez (86e). Dans la continuité, Mauro Jr qui avait été battu par RKM s'est projeté à l'avant et sa frappe a frôlé la lucarne de Donnarumma (86e).
Le temps pressait de plus en plus. Encore arrivé lancé dans la surface, Hakimi a vu son tir se dérober à cause d'un appui glissant (88e).
Fausses joies
Il restait une poignée de secondes à jouer et, depuis l'erreur de Paulo Gazzaniga contre Girona, le PSG sait qu'il ne faut jamais désespérer. Lui aussi entré en jeu, Marco Asensio est venu couper la trajectoire d'un centre au premier poteau d'Hakimi mais il s'est effondré après un contact avec Boscagli venu tacler le ballon. Penalty ! Puis la VAR s'en est mêlée et... l'arbitre a infirmé sa décision initiale et indiqué un corner (90e+5).
Deux minutes ont été ajoutées. Mendes puis Asensio ont vu leurs tentatives détournées. Puis Marquinhos s'est élevé plus haut que tout le monde pour smasher une tête détournée par miracle par Benítez tandis que Tillman a suppléé son gardien pour dégager en touche (90e+7).
Le PSG concède donc un match nul qui le place à la 17e place provisoire du classement avec 4 points. Alors qu'il reste encore des morceaux de choix à affronter (Atlético, Bayern, City), la situation est critique pour accéder au Top 8.