Tenu en échec par Girona, le Real Madrid n'a plus qu'un point d'avance sur le Barça
Le Real Madrid perd 2 points à domicile
Privé de Karim Benzema et Aurélien Tchouaméni, victimes de surchages musculaires, le leader invaincu du championnat a commencé tambour battant et aurait pu ouvrir la marque dès la 2e minute si Luka Modric, à la réception d'un centre en retrait de Dani Carvajal, avait trouvé le cadre. Si Eduardo Camavinga ( (4e, 9e), de nouveau titulaire cette semaine, et Fede Valverde (45+2) ont tenté leur chance, la meilleure opportunité est venu de Rodrygo qui a trouvé le poteau de Paulo Gazzaniga dans un angle loin d'être évident (23e).
Girona ne s'est pas laissé faire. Le promu s'est créé deux occasions énormes, d'abord par Valery dont la tête fuyante a frôlé le poteau de Thibaut Courtois (19e). Ensuite par Yangel Herrera qui, à la suite d'un débordement de Valery qui mis Dani Carvajal sur les fesses, a trouvé la transversale merengue d'une frappe puissante. En fin de première période, David Alaba a frisé le penalty pour s'être désintéressé d'un ballon convoité par Valentin Castellanos.
Face à un Real Madrid en panne d'inspiration, Girona a bénéficié d'une opportunité en or après un mauvais dégagement d'Antonio Rüdiger. Valery a perdu son duel avec Courtois et, même s'il a été signalé hors-jeu, la VAR aurait peut-être signalé une position licite en raison du placement de Carvajal (66e).
Malgré ses difficultés, la Casa Blanca a fini par trouver la faille. Carvajal a alerté Valverde sur le côté droit de la surface de réparation qui a ajusté un centre à destination de Vinicius Jr, seul pour pousser le ballon au fond (69e). Entré à la place de Camavinga, Marco Asensio a eu la balle du 2-0 mais Gazzaniga a repoussé d'une parade réflexe le tir puissant en pivot de l'international espagnol (71e).
La VAR a relancé la fin de match. Sur une tête de David López, Asensio a été jugé coupable d'une main. Le penalty, qui fera couler beaucoup d'encre, a été transformé par Cristhian Stuani, à peine entré en jeu (79e). Girona a failli doublé la mise dans la foulée mais Rodrigo Riquelme a été trop juste pour reprendre un centre vicieux d'Alex García (80e).
Le Real Madrid a cru s'en sortir quand, à la 89e minute, Rodrygo a pensé marquer en deux temps... avant que l'arbitre conforté par la VAR n'annule son but, estimant que Gazzaniga était en possession du ballon et qu'il a été touché au bras quand le Brésilien a mis son pied. Quelques instants plus tard, Toni Kroos a été exclu pour une 2e carton jaune. Malgré l'expulsion de l'Allemand, ses coéquipiers ont tenté de forcer la décision, sans succès.
En concédant ce match nul contre un promu qui remonte au 16e rang et envoie Séville dans la zone rouge, le Real Madrid voit le Barça, vainqueur samedi soir contre Valencia (1-0), revenir à un seul point.
Le Betis surprend la Real Sociedad
Habitué à critiquer les équipes qui, selon lui, battent le Betis sans le mériter, Manuel Pellegrini ne verra certainement aucun problème particulier à savourer la victoire des Verdiblancos sur la pelouse de la Real Sociedad. Il a fallu attendre la 85e minute du match pour que le Manquepierda se procure sa première véritable occasion. Et c'est le canterano Juan Cruz, à la réception d'un centre d'Álex Moreno qui a trouvé la faille d'un tir du gauche rasant parfait. Les Txuri-urdinak ont encaissé un second but dans les arrêts de jeu, de nouveau sur une passe de Moreno, avec Borja Iglesias à la conclusion, la 8e réalisation du Panda cette saison.
Le Betis est à présent 4e, à égalité de points (23) avec l'Atlético. La Real Sociedad manque le coche et descend à la 5e place.
Osasuna se rapproche du podium
Au Sadar, Osasuna a réalisé un très joli coup en s'imposant contre le Real Valladolid. Dès la 13e minute, Chimy Ávila a transformé en force et avec l'aide du poteau un penalty obtenu par Manu Sánchez. Peu de temps après, les Rojillos ont fait le break grâce à un pressing haut agressif, conclu par une frappe au premier poteau de Moi Gómez, servi par Aimar Oroz (19e).
Avec cette victoire à domicile, Osasuna accède à la 6e place du championnat, à seulement 3 points du podium.
Setién manque son retour en Liga
En déplacement à San Mamés, le Villarreal de Quique Setién a été dominé dans tous les secteurs du jeu par l'Athletic. Les Leones ont gagné sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but d'Iñaki Williams mais leur manque de réalisme dans la surface du sous-marin jaune les ont empêché de s'offrir un succès plus large. Avec 19 tirs tentés, les hommes d'Ernesto Valverde ont à la fois exposé leurs capacités offensives mais aussi leur défaut de réalisme récurrent.
L'Athletic égale le nombre de points de Villarreal (18) et pointe à la 7e place.