Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tenue en échec par le Burkina Faso, l'Algérie peut remercier Bounedjah

François Miguel Boudet
Baghdad Bounedjah a inscrit un doublé
Baghdad Bounedjah a inscrit un doubléAFP
Baghdad Bounedjah a égalisé à deux reprises contre le Burkina Faso (2-2). Les Étalons ont failli réaliser le coup parfait contre l'Algérie la qualification pour les 1/8 de finale s'est envolée dans les arrêts de jeu.

Décidément, rien n'est simple pour l'Algérie dans cette CAN. Tenus en échec par l'Angola (1-1), les Fennecs ont de nouveau concédé le nul contre le Burkina Faso (2-2). Baghdad Bounedjah est le sauveur de l'EN et il compte désormais 3 buts dans la compétition. 

Konaté contre le cours du jeu

Il a beau faire une trentaine de degrés à l'ombre à Bouaké, Mohamed Konaté a mis un sacré coup de clim' quand il a catapulté un coup de tête magistral sous la barre d'Anthony Mandréa dans les arrêts de jeu de la première période (45e+2). Après vérification de la VAR, l'attaquant d'Akhmat Grozny était en position licite quand Abdoul Tapsoba l'a trouvé d'un centre rentrant impeccable. Cet épilogue était la conséquence du faux rythme insufflé par les Étalons et dans lequel est tombée l'Algérie. 

Hormis une tête sans danger de Konaté (6e), les hommes d'Hubert Velud n'avaient pas brillé dans les 30 derniers mètres. Les Fennecs évoluaient dans le même registre que face à l'Angola et hormis une frappe enroulée non cadrée mais détournée par sécurité par Hervé Koffi (12e), leurs opportunités étaient davantage dues à des erreurs de relance des Étalons qu'à des actions construites. Ce fut le cas sur une situation mal exploitée par Youcef Belaïli, trouvé d'une subtile talonnade par Bounedjah (21e) qui a ensuite vu son tir friser le poteau burkinabè après qu'Issoufou Dayo a manqué son intervention de la tête (26e). Cette fébrilité en défense a failli bénéficier à Sofiane Feghouli, titulaire pour ce 2e match de groupe mais sorti à la pause, à la suite d'une interception de Ramiz Zerrouki mais Koffi s'est interposé (44e). 

Les Étalons ont du répondant

Sans Ismael Bennacer, touché aux adducteurs, l'Algérie manquait de fluidité au milieu et Djamel Belmadi a voulu donner davantage de vitesse avec l'entrée de Mohamed Amoura

Mais c'est bien le Burkina Faso qui le mieux repris. Lancé côté droit, Issa Kaboré a adressé un centre qui n'a trouvé aucun partenaire. Dans la continuité, côté gauche, Steeve Yago a talonné dans la surface pour Blati Touré dont la frappe est passée juste au-dessus de la transversale de Mandréa qui semblait battu (49e). 

Le couperet était passé proche pour les Fennecs et c'est précisément à ce moment-là qu'ils ont égalisé. Sur un coup franc de Belaïli contré par le mur, Nabil Bentaleb a suivi et si Koffi a pu repousser la tentative du Lillois, ce fut sur Bounedjah, qui a obtenu un contre favorable avant de pousser au fond (51e). 

L'Algérie a continué d'appuyer côté gauche pour délivrer des centres rentrants au second poteau. Belaïli a d'abord trouvé Bounedjah mais l'attaquant n'a pas cadré à bout portant (52e) puis Amoura, sans plus de succès (58e).

Avec moins de possession, les Étalons ont utilisé le jeu long pour destabiliser leurs adversaire. Edmond Tapsoba a adressé une tranversale parfaite pour Kaboré. L'ancien Marseillais s'est retrouvé face à Rayan Aït-Nouri qui a commis une grosse faute dans la surface. La VAR est intervenue pour vérifier une éventuelle main du latéral droit, seule chance pour éviter le penalty. Ce ne fut pas le cas et Bertrand Traoré, tout juste entré en jeu, a transformé, comme lors du premier match contre la Mauritanie (71e). 

Bounedjah, encore et toujours

Adam Ounas et Farès Chaïbi sont entrés aux places de Belaïli et Riyad Mahrez, une nouvelle fois très discret. Après que Bounedjah a manqué le cadre sur un centre d'Amoura (79e), Islam Slimani a honoré sa 101e cape en remplaçant Bentaleb (81e).

Partis à l'assaut, les Fennecs ont espéré une intervention de la VAR pour une main involontaire d'Yago, au duel dans la surface avec Ounas mais aucune vérification n'a été effectuée alors que le Lillois aurait pu passer à l'intérieur pour frapper du gauche (87e). Dans la continuité, Traoré a trouvé le petit filet algérien (87e) et Kaboré, intenable, a été stoppé in extremis par un tacle superbe d'Aït-Nouri (88e). 

À la moitié des interminables arrêts de jeu (9 minutes !), Amoura a délivré un corner parfait sur la tête de Bounedjah qui s'est envolé au-dessus de tout le monde pour égaliser à nouveau (90e+5). Le buteur a sauvé l'essentiel pour l'EN qui affrontera la Mauritanie lors du 3e match, un adversaire à sa portée, même sans Ramy Bensebaïni qui sera supspendu. Le Burkina Faso domine le groupe D avec 4 points et reste en très bonne position pour se qualifier en 1/8 de finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)