Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Terne pendant 70 minutes, l'Angleterre prend la mesure de la Finlande sans forcer

Jack Grealish a ouvert le score
Jack Grealish a ouvert le scoreJonathan Nackstrand / AFP
Malgré l'ouverture rapide du score par Jack Grealish, l'Angleterre a dû attendre l'entrée d'Ollie Watkins pour se donner de l'air contre la Finlande. Trent Alexander-Arnold a inscrit un magnifique coup franc et les Three Lions se sont imposés à Helsinki (3-1) pour se relancer dans ce groupe B2 de Ligue des Nations.

Alors que Lee Carsley n'a pas fait preuve d'un enthousiasme débordant à l'idée de devenir sélectionneur à temps plein au-delà de son intérim, l'Angleterre devait relever la tête en Finlande après une défaite dans les arrêts de jeu à Wembley contre la Grèce (2-1). 

Sans Bukayo Saka, blessé et forfait, ni Jordan Pickford, remplacé dans les cages par Dean Henderson, ni Phil Foden, les Three Lions ont eu une possession dépassant les 85% pendant le premier quart d'heure. Pour autant, après une récupération haute, ce sont les Finlandais qui ont mis leurs adversaires mais Benjamin Källman puis Topi Keskinen au rebond ne sont pas parvenus à ouvrir le score (7e). 

Après que Jude Bellingham a été contré (11e), c'est Jack Grealish qui a matérialisé la supériorité anglaise. C'est le Lillois Angel Gomes, de l'extérieur du droit, qui a offert un caviar au Citizen, seul pour placer un plat du pied vainqueur face à Lukas Hradecky (18e). 

Les Finlandais ont équilibré le rapport de force mais, hormis une frappe cadrée de Keskinen directement sur Henderson (33e) et une reprise excentrée de Fredrik Jensen qui s'est envolée (38e), il n'y a pas eu d'envolées lyriques à notifier. 

Juste avant la pause, Källman a de nouveau une situation de frappe mais il a trouvé le gardien anglais et été signalé hors-jeu (45e). 

Au retour des vestiaires, Grealish a sorti le stade olympique d'Helsinki de sa torpeur avec une frappe lointaine détournée par Hradecky (50e). Le gardien du Bayer a aussi été vigilant sur une tentative enroulée de Declan Rice (59e). Mais ces deux actions anglais, il y a eu un raté énorme de Jensen, impeccablement servi par un centre au cordeau de Keskinen. À bout portant, sa reprise est passée nettement au-dessus (56e). 

Watkins, supersub décisif

À 20 minutes de la fin, Noni Madueke et Ollie Watkins ont remplacé Harry Kane et Cole Palmer. Les deux nouveaux entrants ont apporté de la vitesse et du mouvement. À l'entrée de la surface, Watkins a provoqué un coup franc, expédié dans la lucarne par Trent Alexander-Arnold (74e). Un éclair dans la morosité. 

Déjà en vue pendant l'Euro en sortie de banc, Watkins a offert le 3e but à Rice, après un débordement rageur côté gauche, repris du bout du pied droit par le Gunner monté aux avant-postes (84e) avant de sortir dans la foulée. 

Les Finlandais ont néanmoins sauvé l'honneur sur corner. Seul au premier poteau, Arttu Hoskonen a jailli pour placer le ballon dans la lucarne droit d'Henderson, guère aidé par sa défense (87e). 

Sans conséquence pour les Three Lions qui reviennent à hauteur de la Grèce avec 9 points, alors que les Grecs reçoivent l'Irlande à 20h45 pour reprendre seuls la tête de ce groupe B2. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)